En Israël

Comme le montre la récente interview d’Omar Sy, il est et a toujours été compliqué de se prononcer sur le conflit Israëlo-Palestinien, et ce quel que soit son niveau de popularité. C’est en tous cas mon point de vue.

Le fait est que j’ai de la famille en Israël, que j’y suis souvent allé en vacances et que même si j’essaie de rester le plus objectif possible, je ne le suis pas. Par exemple, j’ai un ancêtre qui fut enfermé dans un camp de concentration, j’arrive donc à comprendre l’intérêt du sionisme. Mais je ne suis jamais allé dans aucun pays arabe et je ne connais pas vraiment l’envers du décor.
Alors même si de ce post transpirera mon affection pour ce pays, je pense qu’il faut le prendre comme un simple report d’un voyage en Israël qui eut lieu l’an dernier et que j’ai mis longtemps à me décider de publier. J’essayerai quand même de conserver un minimum d’esprit critique, mais ça n’est rien d’autre qu’ un petit aperçu de ce que j’ai vécu et vu là-bas.

Israel01

 

Après des contrôles de sécurité toujours musclés, et les applaudissements de rigueur à l’atterrissage,  nous sommes arrivés à l’aéroport, attendus par une voiture de location de marque MG. Je pensais que c’était une marque chinoise qui s’était inspirée sans scrupule de General Motors, mais le fait est, que même si aujourd’hui la marque a été reprise par une compagnie chinoise, elle était en fait d’origine anglaise, sans lien avec la marque américaine. 

 

Israel02

Cette photo a été prise dans une petite ville israëlienne. Elle montre un paysage familier que l’on peut croiser à tout coin de rue dans une ville de ce genre. Les rayures rouges et jaunes sur le trottoir, l’abribus metallique, les arbres, les habitations, sont typiques.

Israel03

L’incongruité d’une balançoire pour enfant installée sans aucune sécurité et probablement sur une initiative personnelle, dans le hall d’entrée d’un immeuble.

Israel04

Il y a plus d’une dizaine d’années j’ai joué sur ce qui était à l’époque un vrai et beau terrain de tennis. Je ne saurais dire pourquoi il est abandonné. Connaissant les israëliens et leur pragmatisme j’imagine qu’il ne rapportait pas assez pour l’entretenir et qu’on ne sait aujourd’hui pas quoi en faire.

Israel05

Pas de rez-chaussée habitable, le linge qui pend aux fenêtres faites de stores coulissant horizontalement mais pas verticalement, les fils qui pendouillent. Le fonctionnel avant l’esthétique. Un immeuble typique.

 

Israel06

Un petit sachet de friandises vide.

 

Israel07

Un abri en cas de bombardements. De tels abris sont très répandus dans le pays, sous différentes formes. On en trouve dans les maisons, en ville, dans les immeubles…

 

Israel08

Une ligne de produits de salle-de-bain appelée « life ». J’y vois un symbôle de l’attachement du peuple israëlien et disons même juif à sa vie parfois menacée.

Israel09

Des décorations lors d’une fête dont je ne me rappelle plus le nom, à Jerusalem.

Israel10

Cette photo a été prise à Jerusalem dans un marché. La preuve que tous les jours, des juifs et des musulmans donnant de l’importance chacun à leur religion peuvent se cotoyer sans se déchirer, se tolérer paisiblement.

… 

Cette photo a été prise à Tel-Aviv. Au centre un vieil immeuble condamné. A gauche un gratte-ciel récent. Cette ville évolue relativement vite, fortement inspirée par la culture américaine et sans forcément de projet d’urbanisme très élaboré.

Ici des habitations ordinaires surplombées par un immense gratte-ciel.

J’aime bien cet assemblage de couleurs.

Israel15

Ces grilles anti moustiques sont extrêmement répandues sur les fenêtres en Israël où ces insectes sont omniprésents.

Un distributeur de DVD dans la rue.

Il reste encore quelques cabines téléphoniques là-bas.

Un sport dans lequel les israëliens excellent: Les raquettes de plage. Ils jouent en simple ou en double. Ils se mettent loin les uns des autres et frappent très fort. Dans cette vidéo que j’ai tournée sur une plage de Tel-Aviv on entend surtout le bruit de la balle contre la raquette en bois (et aussi le souffle du vent, je sais, désolé). Et pour eux, plus cela fait de bruit mieux c’est.

Un couché de soleil pour un couché de post de blog.

 

 

 

2 réflexions sur “En Israël

  1. Merci pour cet article fantastique truffé d’analyses géopolitiques des plus ébouriffantes.

    J’ai notamment beaucoup apprécié la phrase suivante, qui m’a beaucoup fait réfléchir…quelle pensée! quelle philosophie!

    « Une ligne de produits de salle-de-bain appelée « life ». J’y vois un symbôle de l’attachement du peuple israëlien et disons même juif à sa vie parfois menacée. »

    (je m’interroge sur ce que la marque cochonou dit du peuple francais, je serais tres intéressé d’avoir votre avis sur la question)

    J'aime

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s