Ne pas confondre vitesse et précipitation

Le Brésil jouit d’une sale réputation en matière de vols. Pas de vols d’avion , nan , de vols chapardages. Je n’y croyais pas trop mais cette réputation s’est encore une fois vérifiée la semaine dernière , lorsque mes parents , en vacances au Brésil se sont fait voler notre appareil photo familial , un Canon Powershot A620. On l’avait pourtant prévenu de ne pas l’amener à la plage , mais pas que les brésiliens étaient des magiciens , capables de faire disparaître un sac bien calé aux pieds d’un touriste.

Vexé et se sentant coupable , il a voulu dès son retour se racheter , et après moults recherches sur internet (Guide de Sous le Sapin du site Lense , tests de les numériques , vérification des notes données sur plusieurs sites et des dossiers de la FNAC) , j’ai jeté mon dévolu sur le Panasonic Lumix ZX1 , ci-dessous.

Choisi pour son côté familial , sa simplicité d’utilisation (pour ma mère et ma soeur) ,  son mode automatique efficace , sa polyvalence , sa taille et sa bonne qualité d’image (prétendus) , sans énorme défaut , il venait remplacer avantageusement un appareil de 4 ans son aîné. Pour un prix modique , 230 euros. (Le Canon Powershot A620 avait coûté 370 euros)

Dans un monde de rêve j’aurais terminé ce post ici. Mais hier soir , j’ai lu sur le Journal du Geek , que son remplaçant , encore plus performant et ergonomique , le ZX3 arrivait d’ici 3-4 semaines. J’aurais dû attendre et me renseigner plus tôt. Mais non il a fallu que je ne pense pas à consulter le Journal du Geek , et que mon père voulu se déculpabiliser le plus vite possible.

Pourtant , sachez-le , même si le ZX3 a un mode vidéo meilleur que son prédécesseur et qu’il a progressé là  ou il fallait le faire , j’en ai fait mon deuil.
D’abord , le ZX3 sera plus cher de 70 euros et puis en extérieur le ZX1 a des capacités assez remarquables , avec un zoom précis et délivrant une image de bonne qualité. Pour bien prendre un objet lointain mieux vaut zoomer dessus que prendre la photo sans zoom et ensuite la recadrer sur l’objet par ordinateur. C’est un truc que je ne pensais pas les compacts capables de faire.
Son stabilisateur rend la prise de photo merveilleuse par rapport à mon regretté mais pas tant que ça A620.
Bon , quand il y a peu de luminosité , il se révèle un peu faible (mais ça je l’ai lu trop tard) , délivrant une image déjà bien trop bruitée à partir de 1600 isos. Mais en mode automatique , il se débrouille quand même pas mal et rend une photo correcte.

Bref , vous l’aurez dans l’oeuil , dans les fesses compris , ce petit appareil deviendra désormais mon compagnon lors de mes pérégrinations , pour saisir comme je l’aime des situations incongrues. Et je l’espère , viendra nourrir ce blog de prises de vues de qualitay kayline.

Note: Les 2 photos du Panasonic Lumix ZX1 , ont été prises par moi , avec le Canon EOS 50D de mon père.

3 réflexions sur “Ne pas confondre vitesse et précipitation

  1. Encore un vol pour alimenter le marché de la drogue et de la prostitution hein… #stéréotype

    PS: ne pas faire attention au format de cette réponse

    J'aime

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s