3 expos de la mort pour le week-end.

Salut.

Sur ce blog je fais rarement le prescripteur mais aujourd’hui j’ai été enthousiasmé par une exposition aux Blancs-Manteaux , dans le marais , à Paris. Il s’agit de Street-art , mettant à l’honneur le markeur et la bombe de peinture. Pas seulement des grafs mais de véritables oeuvres d’art à part entière. C’est plein de couleurs , de talent de dessinateurs et c’est gratuit. Malheureusement ça ne dure pas longtemps , du 28 Octobre au 1er Novembre , plus que 2 jours quoi.

Pas vraiment de direction artistique , c’est rangé par artiste. Pour moi presque tous inconnus , je connaissais seulement Miss-tic. Des oeuvres créées en live , un DJ pour ambiancer avec différentes musiques qu’on pourrait rassembler sous la bannière  Hip-hop. Beaucoup de bobos parisiens. On propose des sacs Eastpak customisés à la bombe pour 100 euros (c’est cher quand même, non ?).

Sauf quelques rares dessins , pas vraiment de message particulier , genre « La société c’est tous des cons » , c’est surtout un plaisir graphique et esthétique.
Franchement ça vaut le coup d’oeil surtout et j’insiste sur ce point, c’est gratuit, et c’est pas de la merde gratuite , il y a vraiment du chouette et du beau voire du très beau. Seul bémol c’est blindé de monde , mais justement c’est aussi parce-que c’est bien. Allez-y les yeux fermés… euh ouverts quand même.

_____

J’ai enchaîné à un quart d’heure à pied avec le « Muséogames« . Une exposition sur nos anciennes consoles , nos anciens ordinateurs et nos anciens jeux vidéos. Pour les nostalgeeks donc.

Quelques machines auxquelles on ne peut pas toucher sont exposées au début. Mais on arrive vite à une salle immense où l’on peut jouer à un certain nombre de grands classiques des jeux vidéos sur d’anciennes machines. Oubliez la PS3 ou la Xbox 360 slim , seuls sont présents leurs ancêtres , Nes , Gameboy , Megadrive etc… Quant aux jeux , vous retrouverez les émotions de votre enfance ou de votre adolescence avec Tetris sur Game Boy color , Mario Kart sur Nes , Arkanoïd , Top Spin , Goldeneye , Sonic the Hedgehog , Tekken et plein d’autres que vous aurez le choix de regarder sur petit ou grand écran.

Une photo floue:


Le principe à retenir si vous y allez c’est d’arriver comme pour une séance de cinéma. Un nombre limité de places est disponible à un horaire bien précis , cela pour vous permettre de jouer à peu près tranquillement à ce que vous voulez sans que ce soit blindé de monde. Squattez deux minutes devant le jeu que vous voulez essayer et vous serez récompensé de votre petite patience.
L’entrée n’est pas donnée , 5 euros 50 mais en bonus vous pourrez jouer à volonté à Street-fighter , Burn-out ou encore Space-invaders sur  borne d’arcade.

Une photo sombre :

D’autres petits trucs à découvrir , je regrette de ne pas être resté un peu plus longtemps pour regarder et écouter les « reportages » qui passaient sur les écrans de télé un peu en marge du reste , avec des interviews de célèbres créateurs de jeux notamment. Mais bon , je n’étais pas tout seul , il fallait rentrer.

Je récapitule donc :
Si vous avez le temps d’ici après-demain passez aux Blancs-Manteaux dans le Marais pour une bonne sensation visuelle.
Pour le Muséogames , il vous reste un peu plus de temps si vous êtes un gros « nostalgeek ».

Et puis pourquoi pas l’expo de Nadia Wicker ?! Je n’y suis pas encore allé mais j’aime bien ses photos en général.