NBA: Les 10 joueurs à suivre en ce début de saison

Bonjour chers 2 lecteurs (je suis optimiste) qui vous intéressez à mes posts sur la NBA, après les 5 équipes à suivre, je vais vous dévoiler les 10 joueurs à surveiller en ce début de saison NBA.
Ce ne sont pas forcément les 10 meilleurs au vu de la saison dernière et des espérances de cette saison, d’ailleurs je n’y ai pas mis LeBron James, mais ce sont aussi ceux dont on attend soit: qu’ils se maintiennent à leur niveau déjà très élevé, qu’ils progressent encore, qu’ils se révèlent, ou qu’ils embrassent les ambitions que l’on a placées en eux.

Voici ma liste des 10 joueurs à suivre en ce début de saison:

1 & 2) On a bien-sûr hâte de voir évoluer ensemble Kevin Durant et Steph Curry. Lequel des deux va manger l’autre ? Que va devenir Klay Thompson ? L’equipe battra-t-elle son record de tirs à trois points réussis sur une saison ? Steve Kerr utilisera-t-il KD dans le registre qui était le sien dernièrement, c’est-à-dire plus de shoots près du cercle, un jeu plus varié ? Un big four entouré de joueurs mineurs sera-t-il plus performant qu’un big three solidement entouré à Cleveland ou qu’un autre big four bien entouré mais avec deux presque vétérans à San Antonio ? Le principal boulot des coachs sera de partager les tirs entre le banc et les trois supers shooters capable chacun de marquer une trentaine de points à chaque match.

920x920

 

3) Cette année, le numéro 1 de la draft, Ben Simmons est attendu comme un joueur au potentiel au moins équivalent à LeBron James. Pour l’instant il est blessé et son retour est prévu pour début 2017. Mais en attendant, ses caractéristiques, grand, rapide, puissant, adroit et son aptitude en attaque et au rebond en font un joueur dont on a envie de suivre les débuts avec attention.

Ben Simmons

 

4) Après le départ à la retraite tout récent de leur leader de ces 15 dernières années Tim Duncan, les San Antonio Spurs ont dû réagir vite pour trouver un remplaçant à ce joueur de légende (Je vous assure qu’il est loin devant Ibrahimovic dans le classement des légendes). Ils ont alors réussi à attirer deux très bons intérieurs Pau Gasol et David Lee. Mais c’est surtout Pau Gasol qui, en tant que probable titulaire suscite mon intérêt. Combien de temps mettra-t-il pour s’adapter au jeu des Spurs ? Sachant que’il est un des meilleurs attaquants au monde, sera-t-il à la hauteur en défense ? Sera-t-il un joueur clé de l’équipe comme il le fut aux Lakers où il gagna 2 titres ? A voir…

pau-gasol

 

5) A Cleveland je demande le premier adjoint du sheriff LeBron James: Kyrie Irving. Ex numéro un de la draft, ex-rookie de l’année, ex-MVP du All-star-game, champion olympique, 1 titre NBA, à 24 ans son palmarès est impressionnant. A l’instar de son jeu, une ode aux classiques du basket. On attend de lui qu’il progresse encore et se rende indispensable à la conquête d’un back-to-back, son deuxième titre, le quatrième de LeBron.

kyrie

 

6) En arrivant à Oklahoma City à la place de Kevin Durant, Victor Oladipo a un gros challenge à relever, faire oublier son prédécesseur. Pour cela il devra hausser le niveau de son jeu, mais genre beaucoup. Une question me taraude à son sujet: Son profil, taille, style de jeu, abilités au shoot, n’est-il pas trop similaire à celui de Russel Westbrook ? La saison prochaine y répondra sûrement.

oladipookc

 

7) Dwyane Wade appartient la catégorie citée plus haut des joueurs dont on attend qu’il maintienne son niveau. A 34 ans, il est recruté pour faire profiter de son expérience de triple champion NBA à l’équipe de sa ville natale, les Chicago Bulls. Mais qu’attend de lui concrètement le staff des Bulls ? Qu’il soit le leader que son statut mérite, ou qu’il s’efface pour mettre en valeur ses partenaires ? Mon intuition est que lui, en tous cas, a pour ambition de rester la star qu’il est depuis déjà si longtemps.

wade_home

 

8) Damian Lillard est un autre joueur à vraiment surveiller. Il aura à coeur cette année encore d’être sélectionné pour le All-Star-Game, ce qu’il n’est pas parvenu à faire la saison dernière, malgré les stats adéquates. Sa petite taille, 1m91 tout-de-même, ne l’empêche pas de dunker assez souvent de manière spectaculaire, et il possède tout l’arsenal du meneur attaquant, un dribble sûr, une bonne capacité à pénétrer, un shoot fiable, même s’il arrose beaucoup, et un shoot à 3 points très efficace, et ce, même de très loin derrrière la ligne, à la Steph Curry. Les Blazers ont bâti l’équipe autour de lui, à lui de montrer ce dont on a l’intuition,  c’est-à-dire qu’il mérite une place dans l’élite de la NBA.

maxresdefault-2

 

9) Kristaps Porzingis a été la bonne surprise pour les New-York Knicks et la NBA l’an dernier. Sifflé par les fans des Knicks au moment de la draft, où il a été choisi en quatrième position, il a su par son jeu retourner l’opinion en sa faveur. Cette année marque dans son équipe l’arrivée de deux « monstres », Joakim Noah et Derrick Rose. Où se positionnera-t-il par rapport à Joakim, ailier fort ou pivot ? Rose et Carmelo Anthony lui laisseront-t-il quelques shoots pour alimenter ses stats ? Porzingis est attendu pour encore progresser et montrer qu’il est l’avenir des Knicks.

porzingis-kristaps

 

10) Enfin, un joueur qui me plaît beaucoup, Karl-Anthony Towns. Il a été élu meilleur rookie de la dernière saison et joue dans une équipe jeune et prometteuse, les Minnesota Timberwolves. Son style de jeu classique, moins spectaculaire et explosif que Porzingis, lui vaut d’être parfois comparé à Tim Duncan. Les Wolves dont Karl-Anthony Towns et Andrew Wiggins, meilleur rookie de la saison précédente, seront les leaders, auront comme défi de répondre aux attentes de la franchise et des fans et atteindre au moins un bilan équilibré de victoires et de défaites, sinon mieux. Malheureusement ça ne sera pas facile, mais ils comptent aussi sur leur nouveau coach Tom Thibodeau, qui, on l’espère saura utiliser le talent de Towns et de ses jeunes co-équipiers et le transformera en victoires.

karl-anthony-towns

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s