Rio. Basket. France. USA.

Parlons Jeux Olympiques de Rio, plus précisément parlons de ce sport où on fait rebondir un gros ballon orange parsemé de minuscules picots dans le but de le faire rentrer dans un cercle au diamètre légèrement plus élevé: le basket-ball.
« Alors pourquoi faire rebondir la balle ? » me demanderez-vous. Parce que sinon on a pas le droit de faire plus de 2 pas avec.
« Alors pourquoi n’a-t-on droit de faire que 2 pas avec ? » me demanderez-vous. Parce qu’on a essayé sans cette contrainte et qu’il y a eu des morts. (Enfin, je ne vois pas d’autre raison. Sinon pourquoi n’a-t-on pas le droit d’envoyer le ballon en avant au rugby ? Pourquoi n’a-t-on pas le droit de toucher le ballon de la main au foot ? Pourquoi n’y a-t-il carrément pas de ballon en natation ?)

Basket ball

Bien. Maintenant qu’on a écrit n’importe-quoi en préambule, entrons dans le vif du sujet:

On connaît désormais les compositions de Team USA (ici) et de l’Equipe de France de basket (ici). (Les deux seules équipes qui m’intéressent, moi) Et il me tarde de faire une analyse globale et joueur par joueur dont vous n’aurez rien à foutre (Aie un peu confiance en toi matyeu).

Mon rêve étant que l’équipe de France affronte les Etats-Unis en finale comme à Sydney en 2000, je vais faire une comparaison France – Etats-Unis poste par poste.

Poste 1, les Meneurs (Point Guards):

USA: Kyrie Irving et Kyle Lowry.

France: Ce n’est pas bien déterminé, 4 joueurs peuvent jouer à ce poste. Il y a Tony Parker et Thomas Heurtel, les deux plus petits, qui sont officiellement les 2 meneurs. Mais Antoine Diot et Nando de Colo, un peu plus grands peuvent également jouer à ce poste.

-Kyrie Irving est le meneur de l’équipe qui a gagné le titre cette année, en 2016. Il est le deuxième joueur le plus important de sa team après le monumental LeBron James. A l’aise dans toutes les situations en attaque, c’est un joueur très au point techniquement, qui semble réciter son basket et ses fondamentaux.

Kyrie-show-Bob-Donnan
-Kyle Lowry a été élu meneur de l’équipe de l’Est au dernier All-Star-Game. Il est dans la All NBA Third Team de la dernière saison. (En clair il a été élu troisième meilleur meneur de la NBA). Lui a un bon jump shot à trois points dans sa zone, et possède toutes les qualités d’un bon meneur scoreur. Il est juste un peu petit (1m85).

Kyle Lowry

 

-Tony Parker est un excellent joueur qui évolue en NBA depuis longtemps. Il a remporté 4 titres en tant que meneur titulaire des San Antonio Spurs. Il est d’ores et déjà le meilleur basketteur français de tous les temps. Son atout majeur est sa vivacité, qu’il utilise en pénétration. Il en a perdu un peu avec l’âge et a amélioré la fiabilité de son shoot, notamment à 3 points. C’est le vrai leader de l’équipe à qui il fait profiter d’une confiance en lui extraordinaire.

TP
-Thomas Heurtel est un bon meneur européen. Il a de bonnes capacités de scoreur et n’hésite pas à prendre ses responsabilités.

heurtel
-Antoine Diot est lui aussi un bon meneur européen. Je ne sais pas s’il joue arrière en club, mais vu sa taille, plus grand que Tony Parker et Thomas Heurtel il risque de souvent se retrouver à ce poste aux J.O.

diot
-De même que Nando de Colo, qui sait mener et jouer arrière. Cette année il a été élu meilleur joueur de la saison 2015-2016 en Europe, ainsi que meilleur joueur du Final Four européen. Il a fait des progrès monstres ces deux dernières années, après un passage en NBA, de deux saisons, peu convaincant. Son shoot s’est amélioré et on sent chez lui plus de confiance, surtout dans son dribble.

BASKET - EUROLIGUE HOMMES - 2015 de colo (nando) spanoulis (vasilis) 7

Restons lucides, on a beau avoir dans notre effectif le meilleur français de tous les temps et le meilleur joueur européen de la saison dernière, on est pas à la hauteur du talent des deux américains. Un point positif pour la France, l’armada des meneurs, qui peuvent fatiguer les meneurs américains en défense. Un point négatif, du coup les arrières français sont bien plus petits que leurs homologues américains qui font tous minimum 2 mètres.
C’est cependant à la mène que le talent français se rapproche le plus du talent américain. Tony Parker est un meneur dominant en NBA qui a l’habitude de jouer les meilleurs américains à niveau égal, et comme on dit, sur 1 match, tout est possible.

Poste 2: Les Arrières (Shooting Guards):

USA: Ils sont 6 à pouvoir jouer à ce poste, Paul George, Kevin Durant, Klay Thompson, DeMar DeRozan, Carmelo Anthony et Jimmy Butler.

France: Ils sont 4, Charles Kahudi, Mickael Gelabale, Antoine Diot et Nando de Colo.

On est dans une configuration assez similaire pour les deux équipes.
Je vous ai déjà présenté De Colo et Diot, qui seront des arrières naturels, ce sera sûrement à ce poste qu’ils joueront le plus. Kahudi et Gelabale, de bons joueurs de niveau européen ont l’habitude de descendre du poste 3 au 2 pour apporter de la taille.
-Gelabale en attaquant efficace, inarrêtable à trois points quand il est chaud, et fiable au shoot quand la situation est chaude. De la détente et un bon jump shot.

mickael-gelabale-shoote-pour-la-france-contre-la-serbie-en-preparation-a-l-euro-le-15-aout-2013-a-antibes_4005549
-Kahudi, plus discret en attaque est un défenseur sérieux, doué pour intercepter et faire déjouer son adversaire.

9d123

 

De l’autre côté, les arrières naturels seront DeMar DeRozan et Klay Thompson. Ils mesurent tous les deux environ 2 mètres. Les deux autres joueurs susceptibles de jouer arrières mais aussi ailiers sont Kevin Durant et Paul George. A vrai dire, même Jimmy Butler et Carmelo Anthony peuvent faire de bons arrières. Parmi ces 4 derniers joueurs, certains ne seront pas souvent à ce poste, du fait d’un manque de Power Forwards solides chez Team USA. Je dirais que le polyvalent George, le puissant Butler et le grand Durant ont les capacités de jouer Ailiers ou Ailiers Forts et qu’on ne les verra pas souvent au poste de Shooting Guard.

Soyons clairs, en talent pur, les USA sont meilleurs.
Pour vous situer:
– Klay Thompson détient le record de points marqués sur un quart-temps en NBA avec 37 points, et on le considère comme étant le deuxième meilleur shooter à 3 points de la league derrière son teamate des Warriors et MVP de la saison régulière Stephen Curry.

KlayT

-DeMar DeRozan a des statistiques moins spectaculaires mais il est déjà, comme Thompson, champion du monde 2014 avec Team USA. Il aime shooter à mi-distance et faire parler son explosivité. Sa spécialité, se rapprocher du cercle et essayer de provoquer la faute de son défenseur. Il reste longtemps en l’air et peut à la fois se montrer spectaculaire et sage.

during the Sprite Slam Dunk Contest on All-Star Saturday Night, part of 2010 NBA All-Star Weekend at American Airlines Center on February 13, 2010 in Dallas, Texas. NOTE TO USER: User expressly acknowledges and agrees that, by downloading and or using this photograph, User is consenting to the terms and conditions of the Getty Images License Agreement.

Sa complémentarité avec son coéquipier à Toronto Kyle Lowry sera aussi intéressante pour la cohésion de l’équipe.

kylelowry.vadapt.664.high.20
-Nando De Colo a beau être le meilleur joueur européen cette année, on ne le connaît pas à un grand niveau en NBA qui reste incontestablement le meilleur championnat du monde.
-Antoine Diot est un joueur que je connais peu. Je sais qu’il a un bon niveau de dribble et que son caractère affirmé sur le terrain est un atout pour la France.

Poste 3, les Ailiers (Small Forward):

Les USA en sont pétris, Carmelo Anthony, Harrison Barnes, Jimmy Butler, Paul George, Kevin Durant, qui alterneront sans doute, parfois arrières, parfois ailers, parfois ailiers forts.

La France n’est pas faible dans ce secteur, grâce surtout à Nicolas Batum, mais aussi à Mickael Gelabale et Charles Kahudi.

-Le longiligne Batum, avec ses bras télescopiques, est considéré comme le deuxième meilleur joueur français en NBA. D’un point de vue statistique, même s’il n’est leader dans aucun domaine, il est l’un des joueurs les plus complets de la NBA. A travers les ans, il a amélioré son jump shot, ainsi que son jeu de passe et a pu briguer pour l’année prochaine, un contrat record pour un joueur français, de 120 millions de dollars sur 5 ans.

article-2026775-0D74BBC000000578-631_634x426

Je vous ai déjà parlé de Gelabale et Kahudi, parlons maintenant des américains:
-Avec 2m06 Kevin Durant est le plus grand des 5 ailiers de Team USA. Sa particularité est qu’il est un excellent shooter longue distance quasiment inarrêtable grâce à sa taille. Il a étoffé son jeu et pénètre plus souvent, dunke plus facilement. Du coup son shoot a un peu perdu en régularité. Il reste un scoreur exceptionnel. Malgré sa taille, je ne le vois pas ailier fort. Il n’est pas assez musclé, pas assez puissant. Il joue pourtant parfois à ce poste pendant la série de matchs amicaux qui se déroule au moment où j’écris ces lignes. On verra s’il continue pendant les J.O. de Rio.

usa-today-9011493.0

 

-Je vois déjà plus Jimmy Butler à ce poste, bien qu’il soit plus petit que Durant (2m01). C’est un joueur athlétique, physiquement impressionnant. Une grosse détente, polyvalent, aussi bon en attaque qu’en défense, il se défonce et donne l’exemple par son fighting spirit sur le terrain. D’après moi il peut aussi bien jouer Shooting Guard, Small Forward que Power Forward.

150420221151-0420-jimmy-butler-action-vs-bucks.1200x672

 

-Harrison Barnes est un joueur plus discret du roster des Golden State Warriors. Beaucoup de vivacité, de la simplicité dans son jeu et de l’élégance. Lui, pour le coup n’a rien d’un Ailier Fort. Peut-être arrière à la limite. Chez les Warriors il est quasiment tout-le-temps Small Forward, point. Je ne sais pas s’il aura beaucoup de temps de jeu. Ayant deux coéquipiers des Warriors dans Team USA (Klay Thompson et Draymond Green), on peut tout-de-même penser que le coach les alignera parfois ensemble.

20131129_pjc_ax3_276.0

 

Il nous reste Carmelo Anthony et Paul George.
-Paul George a de mauvais souvenirs avec Team USA, il s’était gravement blessé avec ce maillot, out pour un an. Depuis, il a fait une très bonne saison 2015-2016. Très bon shooteur toutes distances, il peut osciller, Ailier/Ailier Fort.

Paul George

 

-Carmelo sera le chef de l’équipe. Cela m’inquiète un peu car je ne lui vois pas de gros talents de leader. De scoreur si. Lui aussi est connoté Small Forward. Il pourra peut-être ponctuellement jouer Shooting Guard ou Power Forward pour rendre service à l’équipe. Ses qualités: Un shoot extérieur de métronome, une décontraction naturelle qui sera sans doute utile à Team USA lorsque la pression sera plus forte. Ses faiblesses: Un mangeur de ballon. Qu’il soit en réussite ou pas il shootera beaucoup. Mais l’équipe a assez de talents dans ce domaine pour le mettre sur le banc s’il vendange trop.

KNICKS-jumbo

 

Poste 4, les Ailiers Forts (Power Forwards):

La France a deux Ailiers Forts de métier désignés à ce poste, Boris Diaw et Florent Pietrus. Joffrey Lauvergne peut également venir en renfort. Je ne connais pas Kim Tillie, c’est ma seule incertitude. C’est un intérieur mais est-il plus Pivot qu’Ailier Fort, je ne sais pas.

Les US, ont une petite pénurie à ce poste. Leur seul vrai Ailier Fort, qui joue en club à ce poste est Draymond Green.
On peut imaginer KD ou Jimmy Butler, voire Paul George donner un coup de main, mais Green devra veiller à ne pas faire trop de fautes. Ce sera d’ailleurs le point faible des USA. Heureusement, ils ont deux pivots de haute volée.

-Boris Diaw est un ailier fort polyvalent. Il sait shooter à 3 points, mais aussi jouer intérieur, faire parler sa puissance ou finir en bras roulé. Altruiste, bon passeur et très bon défenseur, son calme et son sang-froid seront utiles dans les moments de pression plus intenses. C’est le capitaine de l’équipe.

Boris Diaw

 

-Florent Pietrus est un intérieur de métier. Roublard, trashtalker, bon en défense et au rebond, il sacrifie son image pour faire le sale boulot qu’on ne remarque pas forcément. C’est lui qui compte le plus de sélections en bleu dans cette équipe.

pietrus-rebond1

-Draymond Green est ce qu’on appelle une grande bouche. Le problème étant qu’il ne se contente pas de parler, il agit également. Il marque des points, prend des rebonds, intercepte, et fait des passes, en grande quantité. Puissant, il donne l’impression d’être un peu léger et empoté techniquement, mais il met du coeur à l’ouvrage et fait preuve d’une agressivité remarquable.
A tel point qu’on pourrait se demander si un seul Draymond Green ne vaudrait pas Pietrus ET Diaw.
Non, en réalité c’est le seul poste où France et Etats-Unis feront probablement jeu égal.

draymond-green

 

Poste 5: Les Pivots (Center):

La France est bien fournie dans ce secteur avec Rudy Gobert, Joffrey Lauvergne et Kim Tillie.
Mais avec DeMarcus Cousins et DeAndre Jordan, l’Amérique est énorme.

-Bien que relativement jeune, Rudy Gobert est sans doute le meilleur pivot français. Il est grand et longiligne mais tout-de-même bien musclé, explosif et agressif, aussi bien pour dunker que pour sa spécialité, le contre. Il fait d’ailleurs partie des 5 meilleurs contreurs de NBA. Disuasif en défense, il doit encore faire des progrès en attaque notamment en toucher de balle.

Mar 30, 2015; Minneapolis, MN, USA; Utah Jazz center Rudy Gobert (27) blocks Minnesota Timberwolves guard Andrew Wiggins (22) in the second quarter at Target Center. Mandatory Credit: Brad Rempel-USA TODAY Sports ORG XMIT: USATSI-188444 ORIG FILE ID: 20150330_mta_ai9_073.JPG

 

-Joffrey Lauvergne donne l’impression d’être un joueur humble et pro. Une bonne technique, un bon toucher, capable de shooter extérieur, à 2 points, à 3 points. Il fait le boulot et donne tout sur le terrain.

lauvergneheader

 

-Enfin, je n’ai jamais vu Kim Tillie jouer.

kim-tillie-1

 

-Par contre j’ai déjà vu Dede Jordan jouer et je m’en souviens bien. C’est un monstre. Il a des lacunes en attaque, peu de réussite sur son shoot et son lancer-franc, mais il progresse et sa détente incroyable en fait un dunker et un finisseur de halley hoop extraordinaire. Il capte beaucoup de rebonds, des deux côtés du terrain. Il est le meilleur rebondeur de NBA et fait partie des tous meilleurs contreurs. Sa bonne humeur le rend aussi très sympathique même si on dit qu’il est un peu foufou.

hd-wallpapers-deandre-jordan-dunk-wallpaper-wallpaper-1378152863

 

-DeMarcus Cousins est plus « à fleur de peau » et bad boy mais tout aussi impressionnant. Les deux se complètent non seulement au niveau de leur personnalité mais aussi de leur jeu. Cousins est un gros scoreur. 25 points de moyenne sur la dernière saison, il rebonde bien et contre aussi. Il est plus lent et moins explosif que Jordan, par contre il a un meilleur shoot et lui rend la pareille au niveau du gabarit.

demarcus-cousins-062415-ftr-gettyjpg_1n3xk2a4pb2vt1lp2hekrqogrw

Bon, en définitive, j’estime que les USA sont meilleurs que la France à tous les postes sauf peut-être au poste d’Ailier Fort où les français font au moins jeu égal. Whoo !!! Je me rends compte en l’écrivant à quel point mon avis est anti-conformiste…
Vu la manière dont les USA piétinent leurs adversaires lors de leur préparation alors que la France galère, je ne me fais pas d’illusions. Mon « rêve » de voir une finale des Jeux Olympiques entre les Etats-Unis et la France a très peu de chances de se réaliser.
Si toutefois il se réalise, mon équipe préférée sera Team USA, mais j’encouragerais et je serais pour la victoire de la France.

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s