Enfants double zéro

N’importe quoi, absurde, infantilisme, débilité… Comment évoquer un film d’Eric et Ramzy sans que ça paraisse péjoratif ?

La-Tour-2-Contrôle-Infernale


Déjà, penser qu’ Eric et Ramzy jouent des idiots ou des enfants dans un corps d’adulte est réducteur. Ils jouent des enfants idiots dans un corps d’adulte.
Ensuite, affirmer que La tour 2 contrôle infernale est une parodie de Die Hard 2 serait incomplet. Ils utilisent un repère parodique pour semer tout le long du film, références, clins d’oeil et petites piques à leur univers cinématographique. (En tant que spectateurs).

Le fan service est aussi de la partie. Ils égrennent allusions à leur premier film et à leurs rares apparitions aux commandes d’émissions de radio.

Comparer La tour Montparnasse infernale à La tour 2 contrôle infernale est malgré tout inévitable.

Le dernier film du duo est encore plus débile et encore plus n’importe quoi que le premier, mais un peu moins drôle. Pas parce que les vannes et les gags sont moins bons mais parce qu’on connaît déjà bien l’humour du duo, surtout pour les fans qui, comme moi, ont vu tous leurs films et les ont longuement écoutés à la radio.
Ils parviennent tout-de-même à nous surprendre de temps en temps tout en restant dans leurs marques, nous rappelant pourquoi on les a aimés et pourquoi on les aime toujours.

Le passage d’Eric Judor à la réalisation a sans doute permis au duo de faire valider des idées qui leur correspondent plus, d’être moins bridés par des passages scénaristiques habituellement obligés, comme la cohérence ou la vraisemblance.
Du coup, on obtient un film encore plus délirant et assumé (certains diront lourd). Eric et Ramzy y sont encores plus abrutis et ce n’est pas pour me déplaire.

Bref, “La tour Montparnasse” était culte sans être un grand film et “La tour 2 contrôle” n’est toujours pas un grand film mais marche sur les plates bandes de son prédecesseur et contrairement à leurs autres films, se hisse à sa hauteur.
J’ai passé un bon moment, je n’ai aucunement regretté de m’être déplacé et d’avoir payé ma place.
Alors si vous n’aimez pas spécialement ce duo ce n’est pas ce film qui y changera quoi que soit.
Mais si vous êtes fan, c’est l’occasion de prolonger un bon moment en leur compagnie.

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s