Pour la République

Je suis Charlie

Ce Dimanche 11 Janvier 2015 après-midi j’ai pris cette photo place de la République car j’y étais. Malgré mon léger désaccord avec Charlie Hebdo, qui fait que je n’ai pas crié « Je suis Charlie » avec les autres. Malgré le fait que je n’aime pas trop la foule ni être collé contre des inconnus, malgré ma crainte des débordements extrémistes de type « quenelles » ou déclarations xénophobes.
D’ailleurs il n’y en eu pas la moindre durant les 3 heures que j’ai, parfois péniblement, tenu, mais bien tenu ! Malgré les craintes pour ma sécurité et c’était d’ailleurs là pour moi le principal enjeu, montrer que je n’avais pas peur, que je n’avais pas été atteint par la volonté des terroristes de terroriser. Je voulais faire partie de cette image qui allait faire le tour de la planète et leur revenir, et sur cette image il fallait que nous soyons les plus nombreux possibles. Alors j’ai tout supporté pour ça, et surtout ce sentiment d’enfermement, au milieu d’une foule dense qui n’avance presque pas, qui m’a finalement trop fatigué les nerfs pour que j’aille jusqu’à la place de la nation.

J’étais là pour défendre la liberté d’expression. Avant les évènements je n’étais pas particulièrement d’accord avec Charlie Hebdo, j’ai craint que leurs Unes puissent être un danger pour la sécurité publique, je l’avais exprimé (sur facebook) avec respect, sans haine ni menace, je n’ai pas vraiment été suivi. Je ne m’en glorifie pas. Aujourd’hui je pense presque que ce sont eux qui avaient raison finalement, car ils défendaient une liberté essentielle. Je pense juste que c’est cette méthode frontale qui les a autant mis en danger. Mais ce sont eux qui ont pris pour tous ceux qui pensaient la même chose, alors je leur rend hommage.

 

 

 

J’ai entendu dire que ce rassemblement ne servait à rien mais je pense que c’est faux. Aujourd’hui, les sectes terroristes à l’origine de ces actes en France sévissent dans des pays où les pouvoirs publics, où la population ne réagissent pas ou plus. Il était essentiel de montrer qu’en France leur pouvoir est pour l’instant le plus limité possible car leur volonté est de s’étendre au maximum. Alors que chacun agisse à sa manière, certes. Que ce rassemblement n’empêche pas d’autres actes dans le futur, certes, mais ne me dites pas que cela ne sert à rien. Cela montre que la République française, que les gens en France, de toutes religions et origines confondues ne sont pas prêtes à se laisser faire et soutiennent tous les gens qui peuvent nous défendre, la police, l’armée et qui le font encore aujourd’hui.

Avec ce sursaut d’orgueil on est pas sauvés, mais sans ça on est foutus.

France de ce rassemblement je t’aime et c’est avec du recul et de la réflexion et pas seulement sous le coup de l’émotion que j’écris ces mots que je n’ai pas forcément l’habitude d’écrire, et ça ne veut pas dire pour autant que je rejette les autres, ceux qui n’y ont pas participé ou que je ne les soutient pas, moi. Je pense qu’il fallait y être pour comprendre pourquoi je tiens cette position.

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

