Une autre parenthèse inattendue

Je ne m’y attendais pas forcément mais mes récentes vacances sur la côte d’azur furent l’occasion de tester l’appareil photo de mon nouveau téléphone le Sony Xperia Z3 compact.
Après 2 ans avec un Windows Phone, le HTC 8X, je vis le retour à Androïd, qui a bien progressé depuis mon Samsung Galaxy S, comme un bon brossage de dents bien frais le soir, avec la corrosité de trois thés, cinq cafés et huit jus d’oranges ingurgités dans une journée loin de l’Aquafresh 3, sur mon email dentaire. Quand juste écouter de la musique en mémoire sur son téléphone est laborieux, que rien n’est personnalisable et tout très peu ergonomique contrairement à IOS qui est certes verrouillé mais riche et bien pensé, je me surprends à apprécier pouvoir télécharger un podcast au débotté grâce à la 4G, quand un trajet loin de chez moi et de ma wifi dure plus longtemps que prévu. Chose impossible auparavant. Bon, Windows Phone a comme avantage d’être simple et clair d’utilisation; à recommander à nos parents si on ne veut pas avoir à leur expliquer pour la huitième fois comment entrer un nouveau contact; mais reste tellement pauvre.
Pour en revenir à mon nouveau téléphone, avec en plus une autonomie de 2 jours environ, extraordinaire pour un smartphone, un écran presque aussi grand que celui de l’Iphone 6 avec une taille proche de celle du 5, une captation réseau et wifi exemplaire, l’appareil photo de 20 mégapixels méritait d’être mis à l’épreuve pour voir si cet Xperia Z3 compact peut espérer être le succès que je pressens pour les fêtes, étant apparemment le seul aussi bon parmi les petits. Son seul point faible étant à mon goût son écran, assez peu lumineux et au rendu quelconque.

Le résultat du test d’après moi: Pas mal, même si les 20 mégapixels ne se sentent pas vraiment dans la définition et la netteté des photos. Je suis aussi légèrement dubitatif sur la gestion de la luminosité et de la saturation, les nuances dans les réglages n’étant ni faciles ni rapides à d’accès. Je suis toujours à la recherche de l’application qui pourrait offrir un mode manuel aussi perfectionné qu’une appli native Nokia Windows Phone ou que la récente « Manual » pour IOS 8.

Enfin… à vous aussi de juger, n’hésitez pas à me donner votre point de vue.

Petite place près du port de Nice
Un petit jardin public à Nice, avec vue sur le port.

 

La villa
Il s’agit d’une magnifique villa construite au début du vingtième siècle: La villa Ephrussi de Rotschild du nom de deux avocats. C’est tellement grand et faste que cela aurait très bien pu être construit pour un chef d’Etat ou un Monarque. Je ne sais pas vous mais moi je n’ai pas souvent eu l’occasion de visiter la villa d’un gars richissime et c’était vraiment une expérience unique dans ma vie, et qui s’est révélée plus intéressante et plus agréable que ce à quoi je m’attendais.

 

Green, water and trees

Là-haut

Une statue, carrément.

Beautiful
Les jardins sont immenses, ont peut y faire son jogging, et sont pourvus de plantes d’origines très diverses. On y trouve des bambous et des cactus par exemple. Au moment où je les ai parcouru, les visiteurs étaient peu nombreux, on entendait de la musique classique, je m’imaginais invité en week-end, à l’époque, dans cette villa, cela devait être très agréable.

Coucher de soleil
La villa a la particularité d’avoir une vue dégagée sur la mer à l’Est comme à l’Ouest. On peut y admirer le lever, ou comme ici le coucher du soleil.

L’intérieur est selon moi plus désuet avec un style très classique et moins intéressant. Mais avec quelques travaux de rénovation, une télé 4K par ci, une table de billard par là, c’est le genre d’endroit que j’aurais rêvé de posséder. Surtout n’hésitez pas à me donner vos impressions.

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

