Le vide vu

Un dimanche grisâtre un peu paresseux je décidais de faire un Safari Photo dans Paris avec comme thème en tête euh… rien. Je prenais le bus près de chez moi direction le huitième arrondissement, digne représentant de « la plus belle ville du monde » selon les américains, dignes représentants de l’emphase.

En plein week-end du 15 Août dans un quartier riche et de bureaux, je m’aperçois que les rues sont relativement vides. Voire totalement vides. De voitures comme de piétons. Je pense immédiatement au film « Seuls Two » avec Eric et Ramzy…

https://i2.wp.com/img.filmsactu.net/datas/films/s/e/seuls-two/xl/47f3910b3cae3.jpg

… et je décide de shooter les rues vides. Ce qui donne cette première photo d’une rue, déserte, que je fréquente de temps en temps la semaine et qui, croyez-moi, en pleine heure de pointe est blindax:

Seul tout

D’autres rues parisiennes vides:

Seul two

Seul threeSeul four Seul five

 

Photographier des rues vides par temps gris n’étant pas des plus passionnants je poussais la passion en shootant plus généralement le vide, l’absence, le fermé, que je trouvais plein les rues à ce moment là, dans Paris.

Café ferméJ’aime les vitrines des cafés fermés pleines de chaises et/ou de tables esthétiquement empilées.

Vitrine videQuand j’ai pris cette vitrine vide en photo je me demandais si on pouvait deviner ce que je pensais être l’ancien nom, effacé à jamais, de la boutique avec les traces blanches négligemment laissées au-dessus des vitres. J’ai pris la photo fier de mon idée qui serait super intéressante pour mon blog; puis j’ai vu le panneau en haut à droite.

Galerie fermée videGalerie d’art vide et fermée.

Vitrine pleine de fausses bouteilles videsCette vitrine semble pleine de bouteilles vides qui sont en fait peintes donc fausses donc absentes.

A un moment, je me rendis compte que tout ce que je prenais en photo se trouvait à deux pas d’un des endroits en France les plus grands et remplis à la fois au monde, ou plus modestement dans Paris en ce jour à cette heure, les Champs Elysées. Et je décidais de pousser le thème et la passion over the top en shootant l’absence de vide.

Plein de gensLes Champs Elysées avec plein de gens.

Plein de voitures et plein de gensLes Champs-Elysées avec plein de voitures, avec plein de gens, dedans et autour.

En « bonus photos de blog »; habitant Paris depuis toujours, j’ai toujours (moins mes quelques années de petite enfance dont je n’ai plus mémoire) aimé l’idée de prendre une photo de (plein de) gens prenant eux-même une photo.

Photo de gens prenant une photo, de dosCeci est une photo de gens de dos prenant eux-mêmes une photo de l’hashtag Arc-de-Triomphe sur l’hashtag Champs Elysées.

Photo de gens prenant une photo 2 (face)Photo de gens de face prenant une photo de l’Arc-de-triomphe sur les Champs Elysées.

 

Voilà, j’ai essayé de rendre le vide vivant. Je n’ai pas eu beaucoup d’efforts à faire, car même si nous ne le voyons pas, il l’est.

 

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

