L’amour en héritage

Lors du décès de ma grand-mère, il y a presque 2 ans, ma mère et sa soeur ont hérité d’un appartement, le sien. Mais du côté de la famille de ma mère, tout est un peu compliqué en ce qui concerne l’argent.
Pour, je pense, contourner les taxes sur l’héritage assez élevées dans les années 1960-1970,  mes grands-parents ont acheté cet appartement en le mettant au nom de la soeur de ma mère. Et c’est resté ainsi, même lorsque ces taxes ont largement diminué, ces dernières années.
On a supposé que ma mère et sa soeur s’entendraient assez bien, pour partager l’héritage. Ce qui fut et est toujours le cas. Mais ma tante voulant le vendre et ma mère souhaitant le garder, quitte à racheter la part de sa soeur, cela a engendré des complications inattendues, car la part de sa soeur était en fait tout l’appartement et la part de ma mère rien du tout. Or mes parents ne pouvaient pas financièrement acheter l’appartement entier. Bref, je vous passe les derniers détails, et ce n’est que récemment, après moults changements de notaires et de formules que l’on a réussi à racheter cet appartement avec le moins de taxes et d’impôts possibles; et l’économie est conséquente.
J’écris ça aussi pour que cela serve d’exemple, réfléchissons à 2 fois avant de nous amuser avec les lois.

Le crédit obtenu, ma soeur va occuper les lieux avec son chéri, et comme en une cinquantaine d’années cela n’avait jamais été fait, on a décidé d’entamer de très gros travaux, pour le mettre au goût du jour, tout en conservant son âme, un peu comme l’Apple store d’Opéra ou de Berlin.

Et moi, de temps en temps je vais voir où ça en est, et je prends quelques photos, pour les envoyer à la famille. Et pour moi, et pour mon blog. (J’ose pas écrire « pour vous » parce que je suis pas sûr du niveau de mes photos, ni que vous en ayez quelquechose à foutre).

.

Destruction de la cheminée inutilisée durant des dizaines d’années pour faire de la place dans la future chambre.

.

Cheminée sous protection

Cette deuxième cheminée surplombée d’un miroir sera conservée pour le futur salon. Ce mini four est encore en plein mercato. La chaise aussi.

.

Radiateur dont on ne connaît pas l'avenir

Je ne connais pas l’avenir de ce radiateur.

.

Vrac de trucs au futur incertain

Sous le drap orange, une vieille machine à coudre qui servira de déco.

.

Ancienne cuisine, nouvelle salle de bain

On essaye d’échanger cuisine et salle de bain. Ici la future salle de bain, un challenge pour une si petite pièce, la plus cradote de l’appartement, huilée par des années de cuisine pied-noire.

.sac de plâtre ou d'enduit, je ne sais pas.

.
.

Travaux = musique

.
.

Echelle

.
.

Une pensée aux ouvriers

.

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

