T.A. => The Artist ;)

Quand il est question du domaine de l’art je suis toujours un peu triste de ne pas réussir à poser les quelques mots de français que j’utilise, de manière plus esthétique, plus stylistique afin de rendre hommage à l’oeuvre que je présente. (J’ai passé 10 minutes sur cette phrase)

Truc-Anh (truc-anh.com) évolue dans le monde artistique que je regarde souvent immobile, la tête légèrement penchée vers la gauche, le pouce sur la joue et l’index sur le nez. Dans le meilleur des cas, quand je ne le zappe pas.

Malgré ma curiosité et un attrait pour tout ce qui est visuel, l’art me plonge généralement dans une espèce de perplexité dont je ne sais pas bien s’il faut la préserver ou tenter de l’éclairer par un contexte historique ou une explication.

J’espère que Truc-Anh me pardonnera, je vais tenter de commenter avec ma perception propre et mes tournures de phrases de blogueur invétéré, quelques-unes de ses oeuvres, parmi mes préférées, dans ce post.

La première est une photographie:


Stanley s’insère

Un côté esthétique indéniable; nul, parmi les télespectateurs d’émissions de relooking du début du siècle de type « C’est mon choix », n’est censé ignorer que le rose va bien avec le gris, et donc qu’une chemise rose matche avec des tempes grisonnantes.
Cette photo met en lumière l’astuce et l’humour absurde de son auteur, qui tranchent avec un aspect global aseptisé.
Quand à deviner les raisons qui auraient pu pousser Truc-Anh à se glisser ainsi dans ce canapé, quels concepts il avait en tête, je n’en suis pas vraiment capable. Peut-être une manière simple et ingénieuse d’humaniser un décor banal, commun, froid et sans vie.

La deuxième est une peinture:


Sans titre

Plus exactement une photo de peinture qui m’inspire un rapport inverse de la photographie précédente. Au lieu d’ajouter une touche chaleureuse à un décor sans vie, on a enlevé un élément de chair et obtenu un visage désincarné, presque statufié.

Pourquoi avoir enlevé les yeux ? Pourquoi une texture de peau mate comme celle d’une geisha alors que les lèvres et les cheveux semblent si réels ?
Quelles sont les intentions de l’auteur ? Quel effet sur le spectateur a t-il recherché ? La peur ? le dégoût ?
Moi je vois le visage d’une femme sans yeux. Point.
Edit: Truc-Anh précise que c’est le visage de Kate Moss

La troisième oeuvre que j’ai sélectionnée, tel un Didier Duchamp est une sculpture:

Game of Faith

On saisit tout de suite qu’il s’agit d’un jeu de Jenga revisité.
Un message est aussi évident et immédiat: Dans la vie se succèdent des périodes de doute et de foi. C’est universel et ça me parle beaucoup personnellement. Je crois que c’est une dichotomie exacerbée chez les créateurs, ou disons les gens qui ont une activité précaire ou instable et dont le succès dépend surtout du jugement des autres.
Je ne sais pas pourquoi avoir choisi cette forme, cette analogie avec le Jenga. Pour l’instabilité que je viens d’évoquer ? Parce-que tout au long d’une vie on utilise des ressorts, des ressources que l’on puise parfois dans son passé et qui resurgissent sous une forme différente ?
Je suis assez admiratif de la confection des pièces de bois.  Je me dis qu’elles ont dû nécessiter de nombreuses heures de travail (update: Je me rends compte qu’elles ont sûrement été fabriquées avec l’aide d’un ordinateur)(Re-update: Elles ont en fait été réalisées à la main par des artisans du Viet-Nam, donc admiration) et je les trouve belles.

Voilà, je vous incite à visiter le site de Truc-Anh (rappel) qui recèle bien d’autres de ses travaux, plutôt différents de ceux que j’ai choisis de mettre en lumière (LED) ici. J’imagine que chacune et chacun se confectionnera ses propres interprétations. Je crois (mais je me trompe peut-être) que le fait que son travail puisse stimuler nos imaginations, leur laisser libre cours, est cher à Truc-Anh.

Une réflexion sur “T.A. => The Artist ;)

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

