Jeu de mots à base de fou/foot

On est en pleine nuit, je peux écrire à propos de foot tranquille, personne ne lit mon blog à cette heure là.

Donc l’Euro 2012 de football a commencé. Il est retransmis à la télé, c’est super, je vais pouvoir faire comme pour tous les Euros précédents, me gaver de matchs. Oh wait !

Que ne me précise-t-on pas dans mon oreillette que je n’ai pas ? Une moitié des matchs ne seront pas retransmis par une chaîne TNT mais par beIN sport, chaîne payante ? Et en plus sur le net ?
Et que vois-je sur le site de l’UEFA ? On peut voir un match en replay, mais c’est payant ?

Bien tenté les gars, mais non je m’énerverai pas pour ça.

Combien de matchs de foot avez-vous déjà vu en rec ? En ce qui me concerne le pourcentage est de l’ordre de 1%. Je prédis que ce replay payant aura tellement peu de succès, qu’ils finiront par faire une version gratuite financée par la pub. Plus rentable car l’argent sera rentré avant que le match se déroule. Ou alors ils le proposent comme ça parce qu’ils n’ont pas réussi à le faire financer par la pub ? Dans les deux cas, un replay de match de foot, à mon avis ça ne fonctionne pas. Sauf quelques exceptions, le sport se consomme en live et à la rigueur on voit ou revoit les meilleurs moments dans une émission dédiée.

Le fait que beIN sport soit une filiale d’Al Jazeera m’est égal. Al Jazeera est une chaîne un peu partisane mais finalement assez intègre. Je la considère comme une bonne chaîne de télé.
Le fait que Charles Biétry soit un des dirigeants de beIN sport ne me surprend pas. Charles Bietry a l’habitude de mélanger le bon et le mauvais. Qui se rappelle de ses commentaires portenaouak quand il commentait sur France 3 et de la façon dont Canal + a réussi à populariser le moment foot lorsqu’il faisait partie de l’équipe dirigeante me comprendra.

Non vraiment.

En plus, cette chaîne, qu’elle le veuille ou non, vient empiéter sur le terrain du dernier Eldorado de l’amateur de sport désargenté, le live streaming pas légal. Et malheureusement, pour cette année encore, elle ne gagnera ni en terme d’audience ni en terme de qualité de retransmission. Quand on pourra voir un match en streaming payant avec une vraie qualité HD sur internet sans avoir besoin de désactiver son anti-virus pour éviter les interruptions intempestives et les ralentissements alors le contenu payant aura sa chance. Mais à mon avis, aujourd’hui encore, le très haut débit n’est pas assez implanté en France. (Non je n’ai pas les chiffres).

Bref, je vais manquer des matchs de cet Euro, ou les regarder en qualité pas top sur le net gratuitement, et j’avoue que ça ne me fait pas plaisir.

Mais pour mon bien et pour le bien de ce genre de grande compétition qui doit rester populaire, pour l’être (populaire), ne comptez pas sur moi pour le regretter. Je trouverai simplement autre chose à faire.

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

