Leak de Jailbreak

Suite à de nombreuses demandes j’ai décidé de bloguer la recette de mon gâteau au chocolat. Franchement, moi aussi je le trouve très bon mais je suis parfois surpris car immanquablement, on me dit qu’il est bon et il en reste toujours plein à la fin.

Pour les plus impatients voilà la recette que j’ai chopée sur le net il y a quelques années en tapant « gateau au chocolat » et qui n’y est plus d’après mes vérifications.
En image :

Et en PDF : recette fondant au chocolat pdf

Pour les plus patients et cordons bleus d’entre vous j’ai quelques détails qui font toute la différence, à ajouter.
D’abord respecter scrupuleusement les quantités. Pas au gramme près mais presque.
Ensuite respecter les consignes, pas toutes, je vous dirais pour lesquelles on peut transiger.

Alors, si on suit la recette, ce gâteau est facile à faire. Mais pour qu’il soit au top de sa réussite une étape est primordiale à la fin de la préparation, avant de le mettre au four.
Lorsque vous incorporez le dernier oeuf, mélangez un peu plus lentement que précédemment car il vous faut atteindre un état particulier de la préparation. En général on aime préparer un gâteau au chocolat aussi parce-qu’après on va lécher tout le chocolat fondu dans le plat et sur les ustensiles. Mais désolé pour celui-là, si vous y parvenez, il ne restera rien à lécher. La préparation va prendre la consistance d’un glaçage, toute lisse et n’accrochera plus au plat. Si vous atteignez cet état ne mélangez plus, il peut changer si vous continuez. Et oui, la cuisine c’est parfois de la chimie, jusque dans le respect des dosages et du protocole !

Les consignes pour lesquelles on peut transiger sont les suivantes:
Le bain-marie peut être remplacé par la fonte du chocolat dans une casserole à même la plaque chauffante, à tout tout petit feu.
A la fin, pas forcément besoin d’emmailloter le gâteau dans du papier alu. Ca le rend un peu plus sec je trouve.

Voilà. Moi je le laisse prendre la température ambiante puis direction le frigo. Si vous le faites la veille et qu’il repose longtemps dans le frigo il n’en sera que meilleur.
Cependant, certains l’aiment chaud, dès la sortie du four, le coeur étant fondant, ou plus tard, après un réchauffage au micro-ondes.
D’autres l’aiment à température ambiante.

Si vous loupez le passage qui fait toute la différence ne vous inquiétez pas, il sera bon quand même, mais moins compact et se délitera un peu.
Si vous le réussissez, le sucre glace aura très légèrement caramélisé, goût qui imprégnera légèrement le gâteau.

Voilà, bon appétit !

Quand à moi je m’envole vers d’autres horizons culinaires, il faut que j’apprenne d’autres recettes de desserts parce-que ça suffit de faire toujours les mêmes.

4 réflexions sur “Leak de Jailbreak

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

