L’anecdote de tonton Matyeu

Comme toutes les anecdotes , celle-ci intéressera certains et comme toutes MES anecdotes ennuiera les autres la grande majorité.

Je suis BON en orthographe. Parfois j’oublie certaines règles ou je ne me souviens plus d’un mot. Il m’arrive aussi de faire des fautes d’étourderie et de ne pas me relire, je n’aime pas me relire. Mais en quatrième je suis monté à 19,5 de moyenne en orthographe, jamais égalé (par moi j’entends) et j’ai toujours flirté avec la barre des 20.
Pour rester bon en orthographe il faut être exigeant, avec soi. Avec les autres , je ne sais pas , peut-être, c’est un réflexe naturel chez le bon en orthographe de corriger le moins bon. Mais est-ce nécessaire ? N’est-ce pas une forme d’humiliation ? Ou moins pire une manière d’affirmer sa supériorité ? Est-ce au contraire un signe d’altruisme ? Une volonté d’aider l’autre ?

Je ne sais pas, mais un jour j’ai reçu un message d’un mec qui me lisait. Il me disait qu’il aimait ce que j’écrivais, que c’était marrant; il m’encourageait à continuer. J’ai vraiment été touché par son message même s’il était truffé de fautes d’orthographe, une à chaque mot, ou presque. A la fin de son message il m’écrivait qu’il était désolé pour les fautes , il était dyslexique.
Je l’avoue, oui, ses tournures de phrases et ses fautes m’avaient un peu irrité mais je décidais de le lui cacher et je sortis cette sentence : Oui c’est vrai tu as fait des fautes mais l’essentiel c’est de se comprendre.
Et tandis que lui ne m’a plus jamais écrit; j’ai toujours gardé en tête cette phrase pleine de bons sentiments que j’ai écrite un soir, sans trop y croire.

6 réflexions sur “L’anecdote de tonton Matyeu

  1. On est tout à fait dans le cas de figure décrit par « embatérienne » sauf que je n’ai pas ajouté de clin d’oeuil.
    D’autre part tu n’as visiblement rien compris de mon post. Il faut aussi respecter le sens des mots que l’on place les uns après les autres grâce à des règles que les plus grands écrivains ont déjà transgressé. Et les néologismes et autres formules inventées rendent un language vivant et en font sa richesse.

    J'aime

  2. Vu la façon dont tu prends mes remarques, je vais être obligé d’ajouter ceci :
    1) évites de te comparer aux plus grands écrivains.
    2) Quand on se dit bon en orthographe on écrit pas :
    A) clin d’oeuil.
    B) « transgressé » au lieu de « transgressées » (bon ok c’est de la conjugaison pas de l’orthographe)
    A moins que tu en aies le droit au regard des plus grands écrivains qui blag blah …
    3) si tu n’acceptes pas la contradiction, pourquoi ouvrir les commentaires sur ton blog ?
    4) tu n’inventes pas une formule avec « moins pire » tu fais juste une faute de français.

    Bon, je te laisse dans ton « egotrip » Matthieu, c’est dommage de ne pas vouloir avancer ou simplement dire « ok, j’avoue, j’ai faux ».

    Pouet

    J'aime

  3. Et sinon, toi tu acceptes la contradiction ? Je ne fais que te répondre avec mes opinions. Je ne suis pas dans un egotrip, plutôt dans un débat.
    Je ne me compare pas aux grands écrivains ni n’écris que j’ai inventé la formule « moins pire ». Je trouvais qu’elle était la meilleure formule pour exprimer cette pensée. (A toi d’en trouver une autre si tu le désires)
    Alors oui, j’accepte tes remarques sur mes fautes dans ce commentaire.
    Mais toi ? Es-tu capable d’admettre que tes commentaires donnent l’impression que tu n’as pas compris le sens de ce post ? Et dans ce cas que j’y réponde avec juste mes propres idées.
    Dois-je aller dans ton sens hypocritement ou te répondre avec franchise ?

    J'aime

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

