Supra confidentiel

_ »Bonjour je m’appelle Matyeu, j’ai 33 ans et ça fait maintenant 7 semaines que je n’ai pas regardé Secret Story 5. »

_ »BOONNJJJOUUR MAAATTHHIEEUU !!! »

_ »Au début il a fallu ne surtout pas regarder le premier épisode. Les filles auraient pu être jolies. Une ou plusieurs personnalités intéressantes auraient pu émerger. Le concept pouvait être novateur ou alléchant. Benjamin Castaldi aurait pu avoir l’air intelligent au lieu de parler comme un débile alors qu’il sait tout-à-fait être normal voire intéressant.
Puis il fallait éviter de suivre les évènements sur Internet. Ca met l’eau à la bouche et n’importe quelle petite histoire anodine de rien du tout peut être le détonateur d’un allumage de télé.
Bon, une fois qu’on a résisté les 2-3 premières semaines, qu’on ne s’est pas renseigné pour savoir qui a été éliminé, on peut relâcher son effort. Du moins c’est ce que j’ai fait, je n’aurais peut-être pas dû. Je suis allé voir les candidats sur internet. j’ai vu qu’aucune fille canon n’avait été sélectionnée, que les récits des différentes aventures des candidats étaient à peu près les mêmes qu’avant… J’ai juste remarqué cette fille, Morgane… Mais c’était déjà trop. J’ai eu peur de replonger alors j’ai tout stoppé.

Ce ne fut pas facile de louper tous les primes ni de ne pas me plonger dans la page wikipedia dédiée. Mais aujourd’hui je ne connaît quasiment aucun secret et les rebondissements spectaculaires annoncés ne me font pas suffisamment d »effet pour que j’ai envie d’allumer ma télé au moment de l’émission.
Je ne crois pas être guéri, non. On est jamais guéri de Secret Story et de télé-réalité en général. Mais j’ai fait un grand pas, et je ne me sers même pas de l’argument de l’intérêt scientifique et anthropologique d’une observation de cette émission.

Merci. »

_ »MERCI MATYEU. »

5 réflexions sur “Supra confidentiel

  1. Il y a quelques mois, j’ai dit à des amis que je regardais Secret Story (les saisons précédentes, cette saison je suis en sevrage, comme toi…)

    Bizarrement, aucun d’entre eux n’a voulu me croire. Ils m’ont cherché des raisons ou des excuses, alors que je ne m’en cherche pas. Je regarde parce que j’aime ça. Je n’ai même pas honte. Mes amis pensent que j’étudie les réactions des gens, que je dissèque la nature humaine, qu’il y a effectivement un intérêt anthropologique à regarder Secret Story. NON, je suis juste un gros voyeur. J’aime regarder la vie des autres. Je ne cherche pas à savoir si elle est mieux ou moins bien que la mienne, je me gave des autres vies comme d’autres se gavent des Experts. Je vis AUSSI par procuration, mais n’est-ce pas ce que nous faisons tous en regardant la lucarne ?

    Quand je demande à certains ce qu’ils regardent à la télé, ils me répondent « Ouais, mouaaaah je regarde Arte… ». Cette chaîne fait 2% de part de marché et tout le monde la regarde. Secret Story fait 30% et personne ne regarde.

    J'aime

  2. Le voyeurisme inclut une notion de sexe. Tu guettes leurs rapports sexuels ? Tu cherches à les voir nus ? Parce-que si tu regardes sur TF1 tu risques d’être déçu :)
    Oui, regarder la télé c’est vivre par procuration, dès l’instant où le caméraman remplace notre corps et la caméra remplace notre oeuil.
    Moi non plus je n’ai pas vraiment honte de regarder Secret Story, ou juste un peu :) par contre je me méfie du côté addictif des teasers , des évènements anodins montés en épingle pour susciter l’intérêt , des montages sources de manipulation de la vérité et je n’ai jamais aimé les voir enfermés des jours durant, ce n’est pas très sain je trouve même si c’est tout-à-fait viable. Quand j’arrive à faire abstraction de ça je suis bêtement captivé ou je me repose, m’endors etc… en regardant.

    J'aime

  3. Non, j’entendais « voyeur » dans un sens plus général. Au contraire, leurs ébats sexuels ne m’intéressent pas du tout. Je pense que si cela copulait dans tous les sens, je ne regarderais pas. Ce n’est pas du tout que je sois puritain, c’est uniquement que ce n’est pas ce que je recherche. J’aime voir la vie des gens, pas leur intimité extrême.

    J'aime

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

