La perverse

Un moment creux dans ma vie , c’est peut-être l’occasion de faire un point.
En fait si j’analyse correctement la situation , je ne suis pas dans un moment creux ; je n’ai jamais eu une To-do list aussi étoffée.
Et elle se remplit plus vite qu’elle ne se vide , car j’ai une certaine incapacité à ne pas remettre à plus tard ce qui , le soir me paraît à ma portée , mais que j’évite de faire dans la journée.
Je crois que ce soir je suis comme le capitaine d’un bateau en pleine tempête , tellement concentré sur le fait majeur de ne pas couler , que je ne me rends pas compte que je suis déjà mouillé de la tête aux pieds et au bord des crampes. J’aime cet état , de focus , de concentration qui confine à l’obsession. Paradoxalement il me tranquillise. J’ai toujours toutes les peines du monde à ne pas faire les choses dans l’urgence , à planifier et éxécuter. Je me dis que c’est peut-être hormonal , une question de sécrétions d’adrénaline ou de noradrénaline , je n’en sais rien. J’aimerais savoir.

En ce moment j’attends , même si j’ai donc une tonne de choses à faire. J’attends un stage. Mais là je ne parle plus que de moi , je parle aussi des autres.

Alors voilà , je me retrouve en ce moment avec une proposition de stage que je ne peux pour l’instant honorer , à cause de la loi. Rien d’illégal rassurez-vous.
C’est simplement que pour éviter les stages à répétition des jeunes demandeurs d’emploi fraîchement diplômés , le pouvoir a pondu une loi stagicide. ( à lire )
Je m’explique. On ne peut plus faire de stage en dehors d’études ou de formation. Il faut obligatoirement l’accord de trois parties : employeur , stagiaire , organisme de formation pour créer la possibilité d’un stage.

Ainsi , de nombreux jeunes qui viennent de terminer leurs études et se retrouvent au chômage n’ont plus l’alternative stage/emploi. J’ai consulté de nombreux forums où des jeunes de bonne foi , qui n’ont qu’une envie , apprendre leur métier , acquérir de l’expérience pour ensuite être embauchés , ou qui n’ont même que ça comme possibilité à cause de la spécificité de leur branche ont vainement recherché un moyen de faire un stage.
Certains se sont tournés vers des organismes qui proposent de remplacer la partie formation/études contre une somme d’argent. J’ai entendu parler de 500-600 euros , peut-être plus. C’est illégal.
D’autres ont été obligés de se réinscrire à leur école ou leur fac, payant leurs droits d’inscription , là aussi des sommes parfois élevées , dont on ne dispose pas forcément facilement quand on est étudiant, si on n’a pas d’aide , des parents ou de l’Etat.

Alors je ne critique pas la loi dans son ensemble. Certes il y a eu des abus , surtout de la part des employeurs qui se servaient de l’entité stage pour sous-payer et précariser du vrai boulot de CDD ou de CDI , avec contrat en ligne de mire qui s’avérait être un leurre. Cette loi a été votée pour lutter contre ça. Mais elle a des effets pervers que je suis en train de subir de plein fouet , et je ne suis pas le seul.
Il existe également à Pôle Emploi une solution qui consiste pendant 80 heures à tester un métier, qui pourrait s’apparenter à un stage où Pôle Emploi fait « la troisième partie ». Mais 80 heures c’est tellement court. ( à lire )(enfin si tu veux)

Pour moi , c’est une bonne durée , mais pour la majorité des gens ce n’est pas suffisant. De plus , ce n’est pas payé , c’est même l’employeur qui est rémunéré ( la preuve ). Encore une fois , quel étudiant qui a préféré bosser sa thèse que de bosser à Macdo , peut se permettre de travailler sans gagner de l’argent. Et quel système pervers , où encore une fois , le travail n’est pas récompensé à sa juste valeur.

Je ne vous le cacherai pas , je vais en principe bientôt profiter de cette offre de Pôle Emploi. Je n’en fais pas un cas de conscience car c’est tout simplement pour moi quasiment la seule solution que j’ai de bosser dans un domaine qui m’intéresse et d’étoffer un CV jusqu’ici peu fourni et qui me pénalise quand je réponds à une offre d’emploi , sur Twitter par exemple.

Mais je pense vraiment que cette loi pourrait être améliorée. Pouvoir , si tu me lis… moi j’attends.

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

