Mabouls

Vous connaissez forcément le Malabar , ce chewing-gum de notre enfance , et vous êtes forcément au courant que le jeune homme blond , icône de Malabar est en passe de se faire remplacer par un chat surnommé Mabulle. (Vous ne me croyez pas , regardez ici ).

D’abord , pour les plus âgés et peut-être pour les plus jeune d’entre vous je vais rappeler ce qu’était le Malabar. C’était un chewing-gum putain de dur à mâcher mais qui était trop bon. A la fin , quand le goût était parti , on avait envie de l’avaler mais on ne pouvait pas le faire. Il était décliné sous plusieurs parfums ; chacun avait forcément son préféré , moi c’était celui de base , je ne sais pas comment il s’appelait , le Authentic of Original  Malabar Classic , nommons le comme ça.

L’emballage du Malabar devait être enlevé avec patience et la plupart du temps il laissait découvrir , sous nos yeux éblouis d’enfants qui ne connaissaient pas encore la Super Nintendo, une image une histoire ou un tatouage.

Le Malabar faisait et fait sans doute toujours de très belles bulles. On s’amusait à les faire les plus grandes possibles , le but ultime étant qu’elle explose sur notre visage. C’était collant et dur à enlever mais on était fier quand même.

Aujourd’hui , en passant chez ED , j’ai trouvé à la caisse , l’avant dernier paquet de Malabar du magasin avec le blond. Je ne sais pas s’il est toujours aussi populaire dans les cours de récré qu’il ne l’était à mon époque.

J’imagine que ce chat horrible de Mabulle recouvrira bientôt tous les Malabars. C’est aussi inéluctable que la radioactivité libérée par les centrales de Fukushima. Même si ce n’est pas aussi grave.

La polémique a grondé sur Facebook. Est-ce une erreur de vouloir remplacer une telle icône gravée dans l’esprit des enfants ou ex-enfants ? (Personnellement je pense que la réponse est oui). Veulent-ils délibérément faire couler la marque pour la remplacer par une autre pour une éventuelle raison mercantile ? Qu’adviendra-t-il du Malabar bi-goût ?


Le S barré du dollar. Comme si le Malabar essayait de m’envoyer un message : « C’est pour le fric Matyeu , sauve-moi ! »

5 réflexions sur “Mabouls

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

