« 3 , 2 , Générique »

REMINDER

Ce soir , 20h35 en direct sur France 4 , Certains l’aiment show , présenté par Stéphanie Renouvin , avec 4 jeunes chroniqueurs dont Haron Tanzit du service des sports de France Télévision. En principe seront invités Omar et Fred et PPDA.

Je serais devant ma télé , avec un grec ou un libanais. (Les sandwiches).

La chanson du générique est signée Stéphanie Renouvin , cliquez là-dessous pour l’écouter et le voir.

En bonus , la photo de son profil facebook avec un message de Stéphanie Renouvin dédié à ses futurs télespectateurs , ICI.

_____________________________

Edit : Petit debriefing perso de l’émission. (Finalement il est assez grand. Quand la passion s’en mêle hein)

Sur Twitter.
Pour l’instant pas aussi utilisé que les SMS de Marc-Olivier Fogiel mais un twitt ne rapporte pas d’argent. Un des points positifs de l’émission est pourtant , pour moi , Twitter. Pour peu qu’on le suive en même temps que l’émission. On voit vraiment tous les avis des télespectateurs (il me semble que c’est une première) , on se demande comment le mec chargé de les lire fait pour tous les lire. On peut regretter le niveau moyen des twitts dont 30% se plaignait du fait qu’on ne parlait pas d’eux à l’antenne , ou bien « lui il est bien » , ou « ça c’est nul » , ce qui intéresse la télé et son audimat mais qui moi ne m’intéresse qu’un peu. Peu de twitts qui faisaient avancer le débat ou posaient de questions un peu amusantes ou subversives ou pertinentes (j’ai fait ce que j’ai pu , comme les autres quoi) .
Au final , niveau participation du peuple , on est loin derrière une libre antenne pour djeuns à la radio mais far ahead n’importe qu’elle émission en direct à la télé sauf éventuellement l’édition spéciale sur canal plus mais qui utilise le peuple d’une manière très policée. J’ai trouvé le mec qui s’occupait de Twitter dans l’émission plutôt bon.

Sur le nombrilisme.
Bah oui quoi , c’est une ènième émission de promo pour Omar et Fred , qui sont tutoyés par Stéphanie Renouvin qui semble bien les connaître IRL . Mais qui les met un peu au défi , les fait improviser (était-ce vraiment de l’impro ?) et qui , elle-même participe au défi en faisant avec Omar des pas de danse de Michael Jackson. La-dessus pas de publicité mensongère , Stéphanie Renouvin a montré plusieurs facettes de sa personnalité de show-woman. Certains twitts ont d’ailleurs dénoncé un One Woman Show de la présentatrice phagocytant ses chroniqueurs. A mon avis , il y a un truc à creuser là-dedans , je vais y revenir. (Enfin je crois , je n’ai pas encore écrit cette partie).
Second invité , Patrick Poivre D’Arvor , était-ce un kiff perso ? Pas si sûr. Toujours est-il que Stéphanie Renouvin l’a évoqué , PPDA c’est une idôle des  journalistes et bizarrement un emblème des Guignols de l’info où officie un certain mari d’une certaine journaliste blonde , qui scoops , a un enfant de 9 mois en plus de son fils , nuff said.

Les chroniqueurs.
A part Haron Tanzit , inconnus au bataillon , mais ce n’est pas un problème pour moi. Euh… par contre ils ont été survendus par la promo de l’émission. Je cite  » à la fois drôles et impertinents , qui incarnent leur époque ». ils sont très en-dessous désolé. mais encore une fois , ce n’est pas un problème , je m’y attendais et ce qu’ils avaient à faire ils l’ont bien fait, surtout Haron Tanzit et le mec qui s’occupait de Twitter , selon moi. En dehors de leur sujet ils n’ont pas été très présents dans l’émission , mais je me demande à quel point ce n’est pas la disposition du plateau télé qui a voulu ça. Stéphanie Renouvin , qui devait s’occuper de converser avec ses invités leur tournait constamment le dos et elle est la seule à être apparue dans les petites pastilles de récréation comique qui ont émaillé le fil de l’émission.

Les invités.
Au top de leur forme , ils ont tous joué le jeu. Le footballeur homo du Paris Football Gay défendit assez mal son bifteck mais il ne semblait pas habitué des plateaux télé. Au contraire , Géraldine Muhlmann a tiré son épingle du jeu et fait un fort effet sur Twitter. Perso je n’ai rien écouté de ce qu’elle a dit , je ne me souviens même plus du sujet.

Les sujets justement.
Quand j’ai vu la liste des sujets , je ne sais plus où , j’ai pensé très fort au mot « racoleurs ». Mais même si les sujets le sont , ils n’ont pas été traités comme tels et je me mouille un peu en disant que c’est pour moi la Renouvin’s touch. Tout coulait naturellement , on a eu droit à du scoop sans trop de néons clignotants. Alors je ne dis pas que c’est mieux ou moins bien… quoique… moi qui m’intéresse de près aux médias , dont la télé fait partie je ne regarde ni n’écoute les émissions de Morandini , en partie parce-qu’il fait de n’importe quelle info moyenne un scoop , un buzz , un clash , c’est vraiment de la prise pour un con à l’état pur. Si je puis avoir mon mot à dire sur le sujet « Internet » je l’ai trouvé un poil trop culpabilisant à priori. Du genre « on va demander à untel si internet c’est pas trop dangereux » ou encore « malgré tout ce qui est négatif on peut aussi trouver du positif » , manque de nuance et approche trop personnelle selon moi. Même si je comprends le mécanisme de poser un type de question pour avoir la réponse qu’on attendait.

La présentatrice.
On l’a sentie un peu en difficulté au départ , mais clairement elle a le potentiel de show-woman qu’elle revendique. en tous cas autant que les nombreux show-men du paf. Malheureusement je ne sais pas si le fait que ce soit une bimestrielle ne la handicapera pas dans le sens où elle manquera peut-être de pratique télévisuelle. Après , j’ai vu sur Twitter pas mal de commentaires négatifs sur ses prestations autres que celle d’une présentatrice au sens strict. Ca frisait parfois un peu le ridicule , mais ça ne l’était pas. Clairement , ses petits sketches plutôt critiqués ont été à mon avis mal interprétés , ou alors… c’est moi qui les ai mal interprétés. Ils étaient plus des prétextes à faire passer un message sous les traits de l’humour que des tentatives de drôlerie pure. Sinon , effectivement , c’était un peu pauvre en vannes séquentielles et tri-dimensionnelles.

Les scoops de l’émission.
PPDA a été éjecté de la présentation du 20H à cause d’une phrase sur Sarkozy ; je ne l’avais jamais entendu le dire aussi explicitement.
Stéphanie Renouvin a eu un deuxième enfant. il a environ 9 mois. (Auto-scoopée)
La doublure corps de la présentatrice est quand même bien bronzée. Ou alors c’est elle.

En résumé :

Un talk-show qui ne se différencie pas tant que ça des autres si ce n’est par la personnalité qui lui a été donnée par ses créateurs et ses acteurs. Toujours du talk et toujours du show quoi. Sur la forme , de la prise de risque , une présentatrice assez unique selon moi , qui possède plusieurs facettes à sa personnalité télévisuelle. Des chroniqueurs et l’ impact du retour de Stéphanie Renouvin à la télé survendus.
Clairement un bon créneau pour ce genre , le vendredi à 20h30 , moi qui n’aime pas Koh-lanta j’en suis arrivé à regarder Thalassa. (Qui n’est pas une émission nulle hein , mais bon…)
Parce-que malgré tout , c’est punchy , je n’ai pas vu le temps passer , en partie , il est vrai , grâce au livetweet #clas que je suivais en parallèle , qui est venu combler un certain manque de rythme en fin d’émission.
Pas encore la « magie » de La Matinale mais ça peut venir.
A la fin j’en voulais encore.

Et vous , qui avez regardé cette émission (je pense qu’on pourra bientôt la voir sur le site de France 4) , qu’avez vous à dire dessus ?

Je terminerais sur une petite note humoristique qui ne plaira peut-être pas à la personne visée :

Et j’ajouterais , malgré mon énorme respect et car je pense que jamais il ne lira ces mots, « et leur cravate aussi ». Vous a t’on forcé à mettre ces vêtements Mr Tanzit ? (Et quid de cette doudoune en plein été indien ?)

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s