Billet sur un spectacle.

Ce blog devient banal , je vais voir un spectacle et hop j’en parle dessus , tout ça pour un banal billet sur un spectacle.

Sophia Aram , les plus purs d’entre vous se rappellent d’elle dans les Enfants de la télé ou encore défendant Nolwenn dans sa ville natale à l’antenne de la Star Academy. Les plus vieux savent qu’elle travaille aujourd’hui sur France Inter.

Et ben figurez-vous qu’elle a fait un spectacle seule en scène , dont je n’avais jamais entendu parler. Et qu’elle récidive avec un nouveau one woman show , que je suis allé voir.

Le sujet , globalement : Les trois religions monothéistes , catholicisme , judaïsme et musulmanisme. Un sujet bien casse-gueule et en même temps , si ça fonctionne , c’est une preuve de talent.

Et ben ça fonctionne. D’abord parce-que Sophia Aram ne cherche pas le conflit. Elle ne se moque pas mais cherche plutôt à souligner les absurdités évidentes de ces trois religions. Elle s’amuse à en débusquer les incohérences , les bugs et tente de nous amuser avec ça.
J’ai d’ailleurs trouvé son spectacle plus pertinent que drôle , même si ses talents de comique sont indéniables. Elle utilise autant le texte que les expressions du visage ou modifie son accent pour faire passer ses messages et elle  le fait bien.
Pourtant j’ai moins aimé le côté formaté , pour plaire au plus grand nombre , passer à la télé ou faire un DVD. Genre de la danse et de la musique au début et à la fin qui n’apportent pas grand-chose je trouve.
J’ai bien aimé sa grande énergie sur scène et la vision qu’elle défend de la religion.

Son humour est simple , plutôt classique , mais elle a parfois réussi à me surprendre et à me décrocher un sourire. Je suis très mauvais public , je regarde un spectacle vivant comme une émission de télé banale sans réelle volonté de participer généralement. La j’ai fait un effort pour sourire un peu car j’étais au troisième rang et j’avais l’impression qu’elle pouvait me voir , alors j’ai essayé de ne pas trop faire le boulet qui ne rit pas et auquel on ne cesse de penser quand on joue sur scène paraît-il.

Je vous recommande ce spectacle si vous êtes en plein questionnement sur la religion , si vous doutez. Elle ne répondra pas à vos questions mais y fera echo et vous amusera avec des trucs auxquels vous n’avez même pas encore songé.

Si comme moi vous avez une opinion plutôt ferme et cynique sur l’existence de Dieu , ce spectacle vous amusera un peu mais pas plus que ça.

Si vous êtes simple croyant ou fervent religieux je reprendrais cette phrase du spectacle :  » Spectacle déconseillé aux personnes plaçant leur foi au dessus de leur sens de l’humour ».

Le spectacle a été co-écrit et co-mis-en-scène par Sophia Aram et Benoit Cambillard et ça se passe au théâtre Trévise à Paris , à 20 heures. La salle est bien , pas trop grande et je n’étais pas trop serré sur mon siège plutôt confortable.

Le bâtiment contient aussi une salle de gym , et le monde étant bien fait , les gens pour y accéder doivent passer à travers la file d’attente , c’est pittoresque.

Dans un autre genre , mais sur le même sujet je vous recommande ce livre :

J’ai vu l’exposition sur ce sujet à la Bibliothèque nationale de France , c’était carrément super intéressant.

Une réflexion sur “Billet sur un spectacle.

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

