L’analyse du fainéant

Qui se souvient encore de la vie avant Youtube , avant Bittorent , avant le Streaming ? Avant tout ça , il y avait la télé et si tu avais de la chance le magnétoscope, le câble, ou canal+. Ou si tu avais beaucoup de chance et des parents riches, tout.

Aujourd’hui les séries , surtout américaines style LOST ou The Big Bang Theory sont très à la mode. On les chope sur un torrent ou un site de streaming et on les voit gratuitement (et illégalement c’est vrai) dans leur langue d’origine très très peu de temps après leur sortie aux USA.

Je me souviens qu’entre le moment où j’avais pour la première fois entendu parler de Friends sur FunRadio par l’animateur Arnold et le moment où j’ai vu cette sitcom sur France 2 en VF s’étaient écoulées plusieurs années. Entre-temps on pouvait la voir sur le câble mais je n’avais pas le câble , car mes parents qui pensaient que ça allait m’inciter à trop regarder la télévision ne voulaient pas payer le câble , qui avouons-le était cher. Et la majorité des gens de mon âge étaient dans le même cas que moi.

Ces derniers temps , avec ses offres attractives et le fait qu’il serve à de multiples choses , sur de multiples supports , internet s’est démocratisé. La majorité des ados et post ados ont internet et peuvent se gaver de séries bien fraîches.

Et la télévision gratuite ne suit plus. Le prix des séries , leur multiplication , la difficile évaluation de cibles de plus en plus mouvantes (ça c’est une raison que j’invente mais elle fait bien non ?) font qu’à part l’exception LOST , dont la dernière saison fut diffusée sur TF1 seulement quelques semaines après les USA , nous sommes abreuvés de produits éventés , impopulaires ou peu originaux (pléthore de séries policières et hospitalières qui se ressemblent toutes plus ou moins et dont on peut faire assez facilement une indigestion).

What’s the point ? I don’t know. Tell me.

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

