Le sens de l’orientation

On a tous des moments clés dans notre existence. Des évènements qui nous ont marqué à jamais. Qui , on peut l’admettre avec du recul , ont changé notre façon de vivre , de voir la vie ; même si ça ne s’est pas forcément fait sur l’instant.

Je ne sais pas quels sont les vôtres , ni si comme pour moi , ils sont à la fois très conscients et très présents dans mon esprit.

Le premier moment clé dont je me souviens avec certitude eut lieu le premier jour de l’entrée en CP. La maîtresse d’école (on l’appelait comme ça à l’époque) m’avait demandé de lire l’extrait d’un livre , et non-seulement je l’ai bien lu , sans faire de faute , mais je me rappelle avoir bien lu aussi le mot « aperçoit » alors que c’était la première fois de ma vie que je voyait une cédille et que je savais qu’avant un o , un c se prononçait comme « qu » ou « k ». Ma scolarité se révèla dans le futur (jusqu’au bac) être un de mes points forts , je comprenais tout vite et savait même parfois ce qu’on ne m’avait pas encore appris.

Le deuxième a marqué ma vie amoureuse. Elle m’a demandé si c’était vrai que j’étais amoureux d’elle , comme le lui avait dit ce « pote » à moi à qui j’avais tout révélé et dit de surtout ne pas le lui répéter. Je lui ai répondu non , ce qui étais faux. Depuis , je n’ai jamais plus dévoilé mes sentiments amoureux à des garçons et ai toujours peur que les filles ou les femmes ne se rendent pas compte ou rejettent l’intérêt que j’ai pour elles.

Le troisième vrai , intense , moment clé de mon existence eut lieu bien plus tard , vers mes 17 ans. Il y eut bien quelques évènements marquants dans ma vie , mais celui là allait radicalement la changer.
Pulp Fiction. J’avais pas mal entendu parler de ce film. Vu à la télé la remise de sa palme d’or à Cannes , écouté les potes en dire du bien , mais rien ne me transcendait au point d’aller le voir. Un jour , un pote m’avait prêté la K7 vidéo et je l’ai regardé seul , tranquille , chez moi. Aujourd’hui je peux dire que ce film a changé ma vie. Je l’ai trouvé tellement bon qu’il m’a donné envie de changer radicalement de voie. De potentiel ingénieur je suis passé à aspirant réalisateur de cinéma. Si j’écris ce post dans ce blog aujourd’hui , je pense que je le dois à Pulp Fiction.

Puis il y eut ce jour où j’ai séché les cours en Terminale qui fut le précurseur d’un nombre de cours séchés par la suite assez hallucinant. (Ne faites pas ça chez vous).

Cette fille , amie de ma soeur qui fit battre mon coeur bien plus que les précédentes.

Le cadeau de mon cousin , qui est revenu de Hong-Kong avec une mini-radio FM  de la taille d’un lecteur MP3 que j’ai écouté des heures durant.

Cette présentatrice télé de qui je suis réellement tombé amoureux. Comme une femme qui découvrirait le VRAI orgasme en mattant George Clooney.

La révélation Blog , que j’ai tout-de-suite adopté et que je n’ai pas encore réussi à quitter.

La vision du film Munich de Steven Spielberg qui a changé la façon dont je considérais mon père.

Sans oublier (j’ai failli le faire) , l’instant où j’ai vu le visage de Magic Johnson en couverture de Mondial Basket , ou encore lorsque ma classe de CM2 fut championne de Paris de course d’orientation.

Alors avec chaque moment , un mouvement de vie naît mais un autre s’éteint un peu. Par exemple , depuis que j’ai un netbook avec internet stable et à haut-débit , soit depuis 9-10 mois , je regarde beaucoup moins la télé.
On fait des choix parfois inconscients et c’est parfois bien plus tard qu’on se rend compte à quel point un évènement peut changer une vie. En ce moment même , peut-être que vous ou moi , on ne sait pas , vivons un de ces instants clés , ou une de ces périodes clés.
La question est : Est-ce que comme moi vous voyez une carte du monde sur un écran d’ordinateur et tous ces points qui s’allument sur cette carte , comme autant de gens qui vivent des moments-clés ? A la Professeur Xavier dans X-men…

Cerebro.

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

