La cuisine de ma cousine

Créer un restaurant ce n’est pas reposant , non. Qui parmi vous a déjà créé un restaurant ? Hein ! (Vous pouvez répondre si c’est le cas)

Ma cousine , est en train de le faire à Antibes.

La saison touristique n’a pas encore vraiment commencé sur la côte d’azur et son associée et elle en sont pour l’instant aux préparatifs. Décoration , recherche de fournisseurs , élaboration de la carte… Il s’agira d’un salon de thé/restaurant , ouvert midi et après-midi mais fermé le soir.

Le temps de l’enthousiasme et de l’exaltation mais aussi celui des interrogations et des doutes.

Adepte des moyens de communication modernes , elle a envoyé autour d’elle un mail , que je m’empresse de retranscrire ici :

Bonjour à tous,
Mon associée et moi même vous sollicitons pour vous demander votre avis sur le café que vous prenez au restaurant ou lors d’un « café l’après-midi ». Nous hésitons à prendre Nespresso. L’avantage est que Nespresso en plus d’être excellent, a une image de café « jeune et chic » qui colle avec l’image que nous souhaitons donner à notre salon de thé-restaurant. L’inconvénient est qu’il est vraiment beaucoup plus cher que les autres. Même question pour le thé, est-ce que « thé mariages frères » est selon vous un bon choix, est-ce que ce thé fait vraiment la différence par son goût en plus de l’image qu’il véhicule. Pensez-vous à d’autres thés ? Nous envisageons « théodor ». (Pour info, impossible de commercialiser « Palais des thés », un concurrent le fait déjà).

Ce mail je l’ai élagué , taillé , écopé , poli , pour en tirer la substantifique moelle (J’ai fait copier/coller quoi) et je vous délivre les questions qu’il pose. Elle est pour vous , consommateurs de biens caféiers et théiers , drogués à la théine et à la caféine que vous êtes. Et je vous en pose une supplémentaire :

tu peux aussi parler des chocolats chauds qu’on souhaite proposer pour savoir ce que les gens en pensent, ce sont les batonnets de cube en chocolat que tu trempes dans du lait chaud: http://www.chocolatecompany.nl/products.html

Alors , gens , qu’en pensez-vous ?

Pour vous encourager , je vous donne ma réponse , qu’il faudra songer à lui communiquer (Note à moi-même).

Salut machine toussa.

Le café : Je n’ai jamais bu de Nespresso , mais ce qui m’attire chez cette marque c’est la diversité des parfums et des origines du café. Ici , à Paris , Starbucks et ses cafés à tout sauf au café cartonne , mais aussi parce-que leur intérieur est fait de fauteuils confortables et pensé feng-shui. Moi , j’ai tendance à préférer le petit noir qu’on boit au comptoir ou à la fin d’un bon repas au resto avec sucre et morceau de chocolat.

Le thé : Je ne fais pas assez attention au goût du thé que je bois pour pouvoir donner un avis éclairé. Je m’abstiens donc.

Le chocolat chaud : Je trouve ces petits cubes originaux et sympathiques , le tout est qu’ils rendent le chocolat bon. Rien de tel qu’un bon gros chocolat chaud quand on rentre dans un salon de thé et qu’au dehors il fait froid. Soit 1 jour de l’année à Antibes , donc opter pour de l’original , qui donne envie de tester , pourquoi pas.

Bisous et gna gna gna la famille.

Lecteurs , je compte sur vous pour donner le meilleur de vous mêmes au niveau avis et conseil. Et by the way , si vous connaissez des établissements branchés , chics , raffinés et modernes sur Paris ou la côte d’azur , je vous enjoins à les signaler sur ce blog. Mes respects , cordialement , Matyeu. (Et oui , c’est comme ça qu’on parle à des gens branchés , modernes , chics et raffinés).

6 réflexions sur “La cuisine de ma cousine

  1. Moi je met mon grain de sel juste pour préciser qu’il y a une grande partie des gens qui apprécient ce que l’on appelle le jus de chaussette c’est à dire les cafés allongés et aromatisés.
    Ne pas les oublier :)

    Cette parenthèse mise à part, concernant les expresso je pense qu’il faut proposer autre chose que ce que l’on peut faire tout seul chez soi. (ben oui, sinon on va chez soi).
    Nespresso est omniprésent sur le marché (la faute à Georges) mais je suis bien certaine qu’en allant fouiller un peu du coté de l’italie (pas trop loin de la cote d’azur) on trouve plein de marques de machines et cafés aussi bons.

    Concernant le thé les amateurs sont souvent exigeants et sont très fidèles à une marque (bien plus que pour le café par exemple) et je pense que Mariages frères (qui en plus est au top de la hype en ce moment)est le meilleur choix.

    J'aime

  2. Ca c’est bien vrai, Mister M :)

    Sinon y a les cafés illy non? Personnellement, j’aime le bon café Richard fait avec une vrai machine de cafetier à pression. Et le carré de chocolat (un truc qui se perd je vous jure). Sinon pour coller à l’air du temps, il y a aussi les cafés malongo tendance Max Havelaar donc commerce équitable.

    le thé: Mariage Frères est un bon choix. J’apprécie vraiment la qualité de leur thé. J’ai pensé Palais des thés mais bon non :) Ca fait « chic et raffiné » justement.

    Bon et sinon, elle peut toujours essayer Ladurée of course. mais ce n’est pas moderne. franchement, comment combiner raffiné et moderne?

    Le chocolat: rien ne vaut un bon chocolat à l’ancienne bien épais et intense. Ok il faut aimer. Tu goûtes celui d’Angelina par exemple qui est une institution, servi avec un verre rempli de crème chantilly et c’est le paradis.

    homework done.

    J'aime

  3. Hello !

    Pour ta cousine…

    CAFE
    Tout dépend du positionnement envisagé, je m’explique : si elle vise à attirer / séduire / fidéliser une clientèle CSP+ ou CSP++ elle à tout intérêt à choisir une marque de café supérieure. Cela dit, cette cible là possède déjà pour tout ou partie une machine nespresso, donc à voir si cette typologie de client là souhaite boire le même café en allant dans un restaurant…

    Après, elle peut je pense insister sur le service : c’est à dire avec une ou deux petites bêtises (genre un mini chamallow, un mini chocolat mais pas simple, plutôt le petit chocolat avec des éclats de fèves de cacao….

    Et puis, surtout, peu importe la marque, il faut qu’il soit bon !! (j’ai l’exemple d’un resto près de chez moi, haut de gamme / gastronomique, où ils servent 4 sortes de café, mais dans la carte c’est indiqué comme tel : Café machin, intense et généreux, vient des plaines du laos, ce café fort et fruité (blablabal) / force 3.

    Bref, jouer sur le « autours » plutôt que sur une marque qu’ils peuvent trouver chez eux : ils vont au restaurant pour (aussi) trouver de l’inédit, du rare, du précieux.

    Pour le thé
    « saveur des comptoirs », c’est top. Je pense qu’ils livrent, ils sont adorables, je vais souvent acheter chez eux (et je trouve leur thé meilleur que hédiard)
    http://www.saveursdescomptoirs.com

    Pareil, il faut jouer sur la présentation, avec de l’eau pour se servir deux tasses de thé (c’est un minimum), un speculos (un vrai), du miel, bref jouer sur l’univers du produit, raconter une histoire, faire rêver le client !!

    Et sinon, Mariage Frère c’est bien, mais est ce que ce ne serait pas un peu « trop » commercial pour un salon de thé? en effet, peut être faut il mieux tester des fournisseurs moins connus et miser sur un nouvel univers de marque positionné luxe pour séduire la clientèle qui du coup reviendra (voir même proposer des sachets/boites à vendre dans un coin, comme ils le font avec le café au starbu…).

    Pour plus d’info tu peux lui filer mon mail !

    ps: pour les nappes : du tissus ou rien, pitié !!

    Bise à la famille

    Alice

    J'aime

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s