(Attention , long billet sur le foot)

Bon , voilà , l’équipe de France de foot est qualifiée pour la phase finale de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud et attend le tirage au sort qui déterminera les équipes qu’elle devra affronter en poule.
Si certains craignent qu’on (« on » c’est l’équipe de France hein) ne tombe dans une « poule de la mort » , ce n’est pas mon cas , car pour moi la France peut battre n’importe quelle équipe n’importe quand , et même à répétition.
En effet , d’après moi , on a la meilleure attaque du monde. Des joueurs capables d’évoluer à plusieurs postes de l’attaque , de changer de côté en cours de match pour désorienter les équipes adverses , et tous capables de marquer comme de faire la passe décisive.
La meilleure attaque. Oui, enfin , potentiellement seulement, car pour l’instant les scores fleuves ne tombent pas.
Je pense que cette équipe n’a pas conscience de sa valeur en attaque. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment. Peut-être à cause des blessures d’Henry, du caractère d’Anelka , des problèmes  d’efficacité de Benzema en équipe de France, de la fragile existence de Govou parmi les titulaires , enfin… des problèmes d’âme que tous les joueurs ont. Il faudra peut-être essayer de les souder encore plus. De leur faire prendre conscience qu’au niveau athlétique , technique , de l’expérience ils ont tout pour faire exploser n’importe quelle défense.

Non , le problème le plus inquiétant de l’équipe de France ne se situe pas là , mais plutôt en défense. Mais on peut gagner une coupe du monde avec une défense pas au top du top, le Brésil l’a fait en Corée-Japon.

Certains diront , le problème c’est Domenech.
Je ne dirais pas ça. Je pense que Domenech n’a pas l’équipe qui convient à priori à son style. Peut-être est-il un coach plus défensif qu’offensif et qu’il doit se forcer , comme il force parfois ses joueurs , à jouer contre nature. Et c’est sans doute là qu’il pourrait faire des progrès. Admettre que pour gagner , il va falloir s’obliger encore une fois à essayer de marquer plus de buts que l’adversaire et non pas en encaisser moins. Finis les scores étriqués, l’équipe de France est capable de fournir un spectacle de qualité, de montrer du beau jeu et de marquer des buts tout en ayant une assise défensive correcte , ce qu’elle a.
Alors vous me direz mais , si c’est ça , pourquoi ne pas virer Domenech ?
La question que je me pose moi est peut-il s’adapter ? Car maintenant il est trop tard selon moi pour le virer. On peut ajuster l’encadrement de l’équipe en lui incorporant une dose d’attaque et de vista , éventuellement. Et encore , je ne vois pas qui pourrait assurer ce rôle.
C’est un mauvais concours de circonstances . The wrong team with de wrong trainer. Une fois qu’on se rend compte de ça , on peut sûrement agir pour améliorer les choses. Surtout quand on sait que les équipes nationales , et donc les autres aussi n’ont que peu de temps pour se préparer à une coupe du monde et que leurs joueurs  gardent donc surtout leurs personnalités footballistiques de club.
Or de ce côté , on est bien loti , avec des joueurs titulaires dans des grands clubs européens.
Il faudra trouver une alchimie à la brésilienne , qui a le même genre de problème pour faire jouer beaucoup de talents offensifs avec des joueurs souvent séparés dans tous les grands clubs européens.
Et puis peut-être un argument discrimination positive staïle , les joueurs d’origine africaine et antillaise de l’équipe de France , je dirais même les noirs et les métisses,  seront peut-être transcendés par l’endroit où ils joueront , l’Afrique du Sud, pays qui symbolise toujours la lutte des noirs contre le racisme.

Bon , moi je suis sympa , j’analyse , vous pouvez lire le fruit d’une longue maturation intellectuelle gratos. Maintenant c’est à vous de vous en inspirer et de gagner cette coupe du monde , ou au moins de faire un bon résultat.

Yes you can. J’ai décidé d’envoyer 30 000 soldats en Afrique du Sud pour aider l’équipe de France à gagner le prix Nobel de la paix.

(Texte à envoyer à l’équipe de France de football , voire même dans les écoles , collèges et lycées et je dirais plus, dans les entreprises carrément)

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

