Amha Imho or whatever

Autant je n’avais pas aimé le coup de tête de Zidane sur Materazzi , autant j’aime la main de Thierry Henry. L’un a handicapé l’équipe de France alors qu’elle était peut-être sur le point de gagner la coupe du monde , l’autre permet à Gallas de qualifier directement cette équipe pour cette coupe. Donc basiquement, je préfère la qualification à l’élimination.

On dit souvent que les français ont une affection pour les deuxièmes et les losers , tandis qu’ils ont une aversion pour les vainqueurs. Zidane , qui avait commis une faute avait été très applaudi et vite pardonné par les français lors du retour de l’équipe de France à l’hôtel Crillon en 2006 , je le sais j’y étais. Est-il possible que cette réputation soit vraie , qu’ils préfèrent une sorte de faute à une autre pour cette raison ?

Je pense qu’on le saura plus tard. Pour l’instant sa main est sujette à critiques et parodies diverses , sur le net et dans les autres médias , comme l’avait été le geste de Zidane. Mais il me semble qu’on malmène un peu plus notre capitaine actuel que notre ancien capitaine.

On dit que les Irlandais méritent la victoire , mais je ne pense pas que sur l’ensemble des deux rencontres ce soit le cas , j’ai l’impression que le mérite est partagé et le score serré est là pour le prouver. Je qualifierais cette main d’incident de jeu , tout en gardant un  sentiment d’intégrité satisfaisant. Après tout ,  un des meilleurs joueurs français de tous les temps , Michel Platini le dit , un ‘arbitre qui fait des erreurs fait partie des aléas d’un match de football. Personnellement je ne défends pas cette vision du foot bec et ongle , et je pense d’ailleurs que cette main , cette action litigieuse de Thierry Henry place en tête des améliorations possibles pour le foot l’arbitrage vidéo , qui aurait pu voir ou aurait sans doute vu cette action et aurait pris les sanctions appropriées.
J’écris ça d’autant plus facilement que je ne pense pas qu’il eut été impossible , sans cette main , que l’équipe de France se qualifie. Elle dominait le jeu pendant cette période et semblait en meilleure forme que les Irlandais , qu’elle défiait sans faiblir dans leur style de jeu de prédilection , physique avec beaucoup de combats aériens , un kick and rush revisité par Trappatoni.

Voilà c’étaient mes arguments. J’aime bien cette main , même si elle ne m’ a pas fait pas sauter de joie , et même si je comprends qu’elle soit honie par les Irlandais.  Et puis la route de l’équipe de France est encore tellement longue vers un bon résultat à la Coupe du Monde en 2010 en Afrique du Sud que je préfère la classer comme une simple péripétie.

Image du site http://www.sein-des-seins.fr/

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

