Je lit beaucoup

L’autre jour j’étais à la FNAC et je vois tous ces livres sur Obama :

Livres sur Obama Et encore je n’ai pas pu tout prendre avec mon photophone.

Et je me demande pourquoi .

Bon , sur le conseil de ma psy , je cherche à acheter un livre . Il paraît que ça pourrait être bon pour ma concentration et aussi pour m’empêcher de dormir à tout va, comme je le fais , à cause de mes médocs.
La dernière fois , je voulais acheter celui de William Gallas , La parole est à la défense (J’aime bien ce titre . Non pas pour le jeu de mot mais parce-qu’on ne souligne pas assez le rôle des défenseurs au foot). le footballeur avait été écarté de l’équipe d’ Arsenal juste après sa sortie , je me disais qu’il devait être croustillant. Mais j’ai lu la quatrième de couverture , feuilleté le livre ça n’avait pas l’air très intéressant car assez biographique et pas particulièrement bien écrit. Or l’histoire de Gallas je la connais déjà pas mal.

Quelqu’un a une idée de livre à me proposer ? Mais attention , pas le dernier livre que vous ayez lu et qui n’est pas mal du tout. Non , un putain de livre qui a bouleversé votre vie , un livre qui a provoqué chez vous un changement de paradigme . C’est ça que je veux , car je ne lis pas facilement un livre , alors il faut qu’il soit awsome pour tenir mon attention éveillée.
Merci.

19 réflexions sur “Je lit beaucoup

  1. perso un livre m’a jamais empêché de dormir, commencer un truc à la DS oui. (vois plutôt pour changer de médocs…)(sinon 6 ans de psy ont changé ma façon de voir les choses…)

    J'aime

  2. J’ai envie de dire: « Harry Potter ». C’est vrai quoi, on mésestime le pouvoir de ce livre. A aucun moment on ne s’ennuie. On avale les pages comme on mange du chocolat belge.
    Autre bijou de la littérature qu’on connaît de nom mais que personne n’a lu: « Les trois mousquetaires » de Dumas. Drôle et pleins d’aventures aussi.
    « Le lion » de Joseph Kessel, un classique, bouleversant, très beau dans l’Afrique des Massaïs.
    « Le bouddha de banlieue » de Hanif Kureishi, roman autobiographique brillant drôle et percutant dans un Londres des 80s qui découvre la gay attitude, qui parle de racisme et d’initiation.

    J'aime

  3. « Ténèbres, prenez-moi la main » de Dennis Lehane. C’est un putain de bon bouquin. J’ai lu et apprécié tous les Lehane, mais celui-ci m’a vraiment marqué.

    J'aime

  4. Merci pour tous ces conseils , je n’ai aucun doute sur la qualité de ces livres , pourtant certains me plaisent plus que d’autres. Même si , d’après les descriptions je n’ai pas encore trouvé mon bonheur.
    Et puisje ne cherche pas forcément un roman.

    @L’@rtiFici3r: Ca m’a l’air assez deprimeland comme histoire. Je veux un truc pas déprimant comme premier livre.

    @oopsy , je n’ai pas la DS et le but de lire un livre est justement de sortir de tous ces plaisirs faciles que sont les jeux vidéo , internet , la radio et la télé dont j’use et j’abuse.

    @Angele , Harry Potter j’ai arrêté au quatre. D’abord j’ai adoré , puis au fur et à mesure que Rawling rendait Voldemort toujours plus puissant je me suis mis à détester ce jeu macabre auquel elle jouait avec Harry Potter. Bref je connais la fin et je ne metaperait pas les 1500 pages restantes.

    Le Lion et les trois mousquetaires , trop scolaires. Je voudrais un truc de derrière les fagots.

    Le bouddha de banlieue , ça m’a l’air bien , léger et souriant , mais pourquoi diable parler de Londres des années 80 ?

    @Eva: Ténèbres prenez moi la main , c’est trop dark pour un début.

    Rhaaa je sens que William Gallas me regarde avec amour , dans mon livre y’a des révélations sur le racisme dans le foot qu’il dit. Chut William , un grand livre j’ai dit.

    J'aime

  5. Merci du conseil. Il n’y a pas trop de morts dans ce livre ?
    (Mine de rien grâce à vous je me fais une bonne sélection de livres. Mais pour après.

    J'aime

  6. Bonsoir,

    Premiers mots ici, j’espère qu’ils ne tomberont pas comme un cheveu dans la soupe.

    Il y a d’abord un rapport physique au livre nécessaire.
    Pénétrer dans une librairie ou une bibliothèque, prendre le temps de parcourir les rayonnages, toucher les ouvrages, parcourir quelques pages, se laisser interpeller par les couleurs d’une couverture, une typographie, un nom, n’importe quoi. Chercher au hasard, sans critères définis, ne rien attendre de ce qu’on cherche (surtout pas un changement de paradigme), il faut tâtonner… Ça aussi, cela fait partie de la lecture, je crois.
    (ne pas chercher d’info sur le net avant de lire un bouquin. Généralement, ça plombe tout)

    Choisir plusieurs livres, pour pouvoir choisir à nouveau tranquillement une fois chez soi.

    J'aime

  7. Pour les problèmes de concentration, peut-être pouvez-vous essayer des récits très courts, comme ‘la Première gorgée de bière’, ou ‘Dickens, barbe-à-papa et autres nourritures délectables’ de Philippe Delerm

    *
    De Grandes Espérances, de Dickens
    Boris Vian ! l’Écume des jours, l’Arrache-coeur, …
    Un nom de torero, de Luis Sepulveda
    La Lune et le miroir, de JF Deniau
    *

    blablabla, bon courage dans votre quête :)

    J'aime

  8. Merci sleep . Je suis d’accord avec toi en gros sur ton premier commentaire. C’est comme ça que je fais d’habitude quand j’offre un livre.
    Tu m’as donné quelques titres , je vais regarder ça sur le net :p

    J'aime

  9. Effectivement, En plein coeur appuie là où ça fait mal donc je comprends ton choix.

    Mais si à un moment donné de ta vie tu te sens prêt à lire une histoire certes tragique mais magnifique dans le sens d’accompagner un être aimé jusqu’au seuil de la mort, alors n’hésite pas et tu reviens me dire ce que tu en a tiré…

    J'aime

  10. Perso je reste en embuscade pour me faire une liste aussi :-)

    Est-ce que tu aimes l’heroic fantasy ? De bonnes décalogies qui devraient t’empêcher de dormir pendant un bon moment :-)

    J'aime

  11. _L’@rtiFici3r : Je n’y manquerai pas.

    _gé : L’heroic fantasy ainsi que la décalogie ne sont pas trop mon truc.

    _mourtazag : Mdr ?

    Personne ne connaîtrait le meilleur livre d’Elmore Leonard ?

    J'aime

  12. Je plussoie à mort.
    J’avais oublié de citer les grands romanciers américains de polars tels Elmore Leonard, Dennis Lehane ou bien encore James Ellroy.
    Malheureusement, je n’ai pas de réponse à te donner parce que j’ai oublié les titres des livres que j’ai lu de Leonard.
    Un très bon de Lehane que j’ai lu il y a peut-etre 3 ans et trouvé sur le comptoir du guichet de la RATP ;) : « Shutter Island » qui, je l’ai appris il y a quelques jours, est en train d’être adapté par Scorcese.

    J'aime

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

