Si peu d’espoir

Je pense qu’en ce moment , tout le monde ou presque est au courant du conflit qui a pris place entre Israël et la Palestine dans la bande de Gaza et autour en Israël .
J’ai conscience que c’est un conflit difficile à comprendre , tant les responsabilités des deux camps sont imbriquées et dures à cerner.

Mais seriez-vous capable de prendre position pour l’un ou l’autre des belligérants , en imaginant que votre vie en dépende par exemple , et si oui , alors de quel côté seriez-vous ?

Pour montrer l’exemple je tranche , en faveur d’Israël, sans plus argumenter (mais je n’empêche personne de le faire).

A vous.

Publicités

11 réflexions sur “Si peu d’espoir

  1. Il y a un an j’aurais sûrement répondu: la Palestine.
    Mais ma visite au Mémorial de la Shoah en mai et la diffusion des documentaires célébrant le 60e anniversaire d’Israël en 2008 ont complètement bouleversé la façon dont je vois les choses maintenant.
    Je préfère botter en touche. Pour moi, le match n’a pas lieu d’être. Je suis du cote de ceux qui optent pour le rapprochement des deux nations malgré TOUT le reste.

    Angele in the mood for peace. ;)

    J'aime

  2. Waouh !! Un sujet difficile que tu abordes là.
    Dans ce conflit, je ne peux prendre position. Meme si ma vie en dépendait, je ne saurai dans quel « camp » me mettre.
    Alors comme Angèle, je dirai que je suis du coté de ceux qui souhaitent vraiment la paix et qui croit en elle

    J'aime

  3. Il eût fallu créer un Etat binational, non ?

    Mais encore ?

    Suite à l’antisémitisme presque « culturel » présent en Europe à la fin du 19e et au début du 20e et aux évènements de la WWII, je comprends le besoin et la nécessité pour le peuple juif de trouver une terre où s’installer. Mais leur implantation en Palestine sans la moindre considération pour le peuple arabe déjà présent me laisse perplexe.

    Par ailleurs, les kibboutzim ont très vite créé de grandes richesses et n’ont fait qu’accroître les disparités entre juifs et arabes. Le contrôle de l’eau, la colonisation ( et sans doute la ségrégation inhérente à cette démarche), et dernièrement la construction de cette affreux mur m’irrite. Ouais, mais, le terrorisme comme seul recours ? Beurk, pour ne pas dire autre chose.

    Seulement quid du peuple juif dont personne ne veut ? Sans compter les tirs de roquettes dans son jardin quand ce n’est pas sur le toit de sa maison, qui le supporterait ?

    Ici, à Paris, à l’abri, j’ai beau jeu de trouver que cette guerre est déséquilibrée. De même que le Hamas qui utilise le peuple de Gaza comme martyre m’écoeure.

    Bref, histoire sans fin et sans avis défini…un pas en avant…

    J'aime

  4. Je ne pense pas pouvoir prendre position pour l’un ou l’autre des camps, tous deux sont dans le tort, tous deux commettent des atrocités. Même si ma vie en dépendait, je ne pourrais prendre parti pour deux nations belligérantes depuis trop longtemps, malgré toutes les propositions de paix et de médiation extérieure.

    J'aime

  5. Une autre question intéressante et au moins aussi difficile pourrait être sur quoi va finalement déboucher ce conflit. A une guerre ad vita eternam? A priori pas possible. Alors sur quoi?

    J'aime

  6. Moi j’ai du mal à assumer qu’en 2009 y’ai encore des guerres dans le monde. je sais pas c’est un truc qui me dépasse. Un truc barbare dont tu sais même plus trop le pourquoi du comment. Honnêtement il m’arrive de me la jouer « Nolife Peace and Love » et de m’en désintéresser. c’est grave je sais.
    (Sinon je venais dire que pour le tea times je devais être là et du coup je tombe à côté. Bises. Bonne année. On a dit ?)

    J'aime

  7. @ Papier-Machine , Aratta , Altaïr , oopsy. J’ai tellement de choses à répondre à tout ça. Encore une fois vos positions sont respectables; mais j’avoue que je ne voulais pas faire appel à cette partie là du corps humain , c’est surtout votre cerveau qui répond , en pesant le pour et le contre etc… Alors que moi je voulais faire appel à ce que vous ressentez dans vos tripes, de quel côté votre coeur balance. Je pense que je m’y suis mal pris , ou peut-être que le support blog privilégie ça .

    @oopsy en particulier , je te cite: « pour le tea times je devais être là et du coup je tombe à côté. Bises. Bonne année. On a dit ?) »
    Désolé et j’espère que tu me comprends mais je n’ai pas compris si tu serais là ou pas o_o’ ^^

    J'aime

  8. Mais Matyeu, n’est-ce pas justement trop manichéen comme question? C’est comme demander lequel représente le bien et lequel représente le mal (attention, j’ai écrit « c’est comme », je sais que ce n’était pas ton objectif). Sauf qu’on choisit celui qui, à nos yeux, mériterait plus de considérations que l’autre, si la situation l’exigeait.

    Il est vrai que les réponses peuvent sembler très politiquement correct (dont la mienne) mais après 60 ans de conflits, choisir un camp paraît difficile quand on observe les dommages humains parmi les civils dans les DEUX camps.

    En fait, tu sais quoi? Si ma vie en dépendait, si on me menaçait de mort, je crois que je cracherais à la gueule du mec (j’aime bien m’imaginer en fille très courageuse) :D

    J'aime

  9. Avant sa mort Arafat m’était « sympatique ». Après je me suis rendue compte qu’il l’était peut-être pas tant que ça. Pour donner une réponse donc je dirais Palestine. Mais j’avoue honteusement que je ne m’intéresse pas assez au pb pour pouvoir juger . (je commence le journal par la fin et je zappe svt les 1° pages. déprimantes. et comme toutes les miss France je souhaite la paix dans le monde…
    (sinon je suis sur Paris le we du 16. Mais le sujet étant moins fun c’était hors de propos)

    J'aime

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s