Je ne comprends pas certaines choses.

Je ne sais pas si je dois l’écrire mais je ne comprends pas l’Obama mania . Tout comme je n’avais pas compris la Ségo mania . D’ailleurs rappelez-vous , Ségolène Royal a dit après-coup qu’elle ne croyait pas en certaines idées, importantes, qu’elle défendait dans les médias lors de sa campagne présidentielle.
On le dit charismatique contrairement à John Kerry le dernier candidat démocrate il y a 4 ans, mais à part avoir une grosse voix et parler fort , je ne vois pas où se trouve son charisme. Plutôt fin et longiligne , un regard tombant , une coiffure tout ce qu’il y a de plus banale et passe-partout. Je n’ose pas imaginer que son charisme tiendrait à sa couleur de peau .

Parlons de ses opinions politiques , ou le peu que j’en ai compris . Il n’est pas pour l’arrêt total de l’occupation des Etats-Unis en Irak , contrairement à John Kerry qui souhaitait l’arrêt total . Quand on voit la merde que c’est en Irak aujourd’hui , on se demande à quoi ont servi ces 4 ans de plus , à part bien-sûr à essayer d’avoir le contrôle sur le pétrole Irakien. Des centaines de morts pour ça.

J’ai vaguement suivi le dernier débat entre McCain et Obama (En fait je l’ai vu en direct mais me suis endormi devant) je n’ai pas trouvé qu’il ait pris un quelconque avantage sur McCain . Chacun avait ses idées et semblait vouloir accrocher les votes de l’autre en rognant un peu sur les idées de l’autre.

Bref Obama est pour moi un candidat comme les autres , pas de quoi en faire une icône.

Je lui concède que s’il est élu ce sera pour la lutte contre le racisme un évènement énorme , quand on se rappelle qu’il y a encore quelques dizaines d’années de nombreuses choses étaient interdites aux noirs américains . Et ce , même si l’esclavage est maintenant un peu loin et même si Mandella a créé la première vraie révolution en étant élu à la tête de l’Afrique du Sud. Mais encore une fois , et contrairement à Mandella qui fut un activiste fervent de la cause noire , c’est sa couleur de peau et pas ses idées qui lui serviront dans cette lutte .

Bon vous aurez remarqué que j’ai un peu essayé d’argumenter ma non-sensation , mon non-espoir et mon scepticisme. C’est pour faire plaisir à ceux et celles qui aiment les critiques argumentées , mais je pense que ma démonstration est assez faible . C’est pourquoi je vous encourage à me critiquer , me corriger ou m’appuyer , à votre guise (.com) .

Revenons à l’idée de départ, qui n’est qu’un simple sentiment instinctif : Je ne comprends pas l’Obama mania .

P.S. : Pour re-situer , si j’étais américain j’aurais voté pour Obama .

5 réflexions sur “Je ne comprends pas certaines choses.

  1. Mais t’as rien compris, cher Matyeu. Franchement, ta télé ne scintille-t-elle pas quand Obama apparaît? :D
    Je ne pense pas que ce soit une question de couleur de peau. Moi ce qui me fascine c’est sa prestance orale. Il semble avoir ce côté à la fois de gentleman et d’homme très cool à cotoyer. Il pourrait être mon chef et mon pote. Il est élégant, fin, a un sourire ultra-brite. John Kerry semblait si ennuyeux, et il est certain qu’il a un côté moins entertainer que Obama.
    Et puis cette histoire d’arrêt total de l’envoi des troupes est tellement stupide. Je trouve plus responsable le retrait partiel des troupes. L’invasion était stupide mais se barrer et laisser les Irakiens se démerder dans ce bourbier pour la prise du pouvoir sans personne pour protéger la population (quand on connaît l’efficacité limitée de l’ONU)…
    Bon, tu ne l’adores toujours pas?

    J'aime

  2. Je ne pense pas que les Etats-Unis ont envahi l’Irak pour son pétrole. Mais il est l’un des facteurs d’une politique impériale…
    Je pense aussi que Obama incarne un certain idéal américain, et qu’il a les moyens de changer la réalité. Alors qu’en France, la gauche enfin le PS est dans les choux. Et là je te rejoins, j’ai toujours pas compris la ségomania…

    J'aime

  3. Perso, je pense que le tsunami médiatique sur Obama est une bonne chose.
    Mais c’est surtout dû à la longueur de la campagne américaine. J’aimerai juste connaitre ses propositions. Et puis cette obamania ne se traduit pas vraiment dans les sondages. Donc à voir…

    J'aime

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

