Et 1- et 2- et 3-zéro .

                       

Dans un mois j’aurais trente ans . Je me souviens qu’à dix et vingt ans , si on me demandait « qu’est-ce que ça fait ? » je répondais « rien , j’ai juste un an de plus » . Mais trente ans ça ne me fait pas rien , et j’y pensais déjà plusieurs mois à l’avance .
Une des raisons pour laquelle j’y pense , c’est que le jour de mes trente ans , l’Etat d’Israël aura soixante ans . Drôle de coïncidence quand on sait que mon père a passé toute son enfance en Israël , c’est d’ailleurs lui qui n’a pas manqué de me le rappeler.
Trente ans c’est aussi un âge où on est censé être installé dans le monde du travail . Où on commence à avoir une petite expérience de plein de choses . Travail , vie de couple , les autres , soi-même …
Et puis c’est un âge où physiquement , on est moins fort , pour les sportifs de haut-niveau c’est le début de la régression physique .

Je pense que toutes ces raisons me poussent à redouter cet âge , cette charnière entre jeunesse et âge adulte . La jeunesse je ne m’y soustrait pas sans regret , surtout que « l’âge adulte » sonne comme responsabilités et d’autres choses pas super fun . Et puis moi , j’ai accumulé du retard , je n’ai pas d’expérience du monde du travail , de la vie de couple , des autres ; par contre je me connais pas trop mal , mais c’est tout . Et ça ne suffit pas à me dire que trente ans c’est rien , juste une autre année qui passe . Pour moi c’est un virage symbôlique et je ne l’aborde pas dans les meilleures conditions possibles.

Bon , mais je n’aborde pas cet âge comme quelque-chose de seulement négatif . J’ai quand même plus de sérénité qu’avant . Je sais mieux gérer mon énergie , et puis j’ai de l’espoir , l’espoir que je réussirais enfin à faire quelque-chose de constructif . A trente ans on est adulte et le monde extérieur nous fait d’avantage confiance j’ai l’impression . J’ai aussi l’impression que pour un homme , la trentaine c’est le début de la séduction ; mais ça je n’en sais rien , c’est juste un espoir .

Voilà 30 ans , ça représente beaucoup de choses pour moi , et c’est dans un mois . Je vous préviens je n’aime pas quand on ne me souhaite pas un bon anniversaire . Alors lecteur et lectrice connus ou inconnus n’oubliez pas mon anniversaire de 30 ans (le 14 mai 2008) c’est le meilleur cadeau que vous puissiez me faire .

 

22 réflexions sur “Et 1- et 2- et 3-zéro .

  1. Je n’ai aucune idée de qui tu es, je viens d’arriver ici, c’est le premier article que je lis de toi… Mais bon, ça à l’air important pour toi donc : Joyeux Noël !

    J'aime

  2. Happy birthday ! (je fais mes devoirs de vacances ^^)

    Bon accessoirement, j’ai éprouvé peu ou prou la même chose à 30 ans et à 31… j’en ai conclus que je serai touours un adulescent ;)

    J'aime

  3. Oui je viens de chez Lâm aujourd’hui.
    Mais annoncer avec un mois d’avance son anniversaire, (presque) forcément on oublie.
    Alors joyeux anniversaire!

    (et je ne préfère même pas penser à mes 30 ans. Pff)

    J'aime

  4. Je découvre ton blog aujourd’hui, j’arrive trop tard pour ton anniv, alors je te souhaite quand même un joyeux non anniversaire !
    Que représentent trente ans à l’échelle de l’univers ?

    J'aime

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

