Arthur , presque en vrai . La critique .

C’était sûr , en tant que léger admirateur du bonhomme , j’ai acheté le DVD du spectacle d’Arthur .

img_77871.jpg

1) Première impression : C’est du lourd .

A peine sorti de la Fnac , j’essaie d’ouvrir le monstre qui ne veut pas sortir de sa grosse boîte . Trois bonnes minutes à secouer l’étui je réussis à tirer Excalibur de son fourreau . J’entame alors une lecture rapide d’un livret de 50 pages , dans lequel , bonne surprise , quelques goodies m’attendent . Reproduction de son permis de conduire et d’une photo de classe , photos de ses livrets scolaire … Rien que je n’aurais spontanément demandé à recevoir mais un petit sourire de satisfaction efface la mauvaise surprise du prix plutôt élevé de ce DVD.

2) Le spectacle : La vie est un jeu .

 Malheureusement , je n’ai pas trouvé qu’Arthur jouait très bien pendant toute la durée du spectacle . Parfois il joue juste , c’est vrai . Et parfois , il en fait des tonnes .
Ceci dit , c’est un personnage attachant et quand on le connaît un peu , à travers la radio plus particulièrement , on retrouve son univers familier , et on se rend compte de l’influence de Gad Elmaleh , Dany Boon , Isabelle Nanty sur ce spectacle .
Cependant il arrive quand même à surprendre et à faire rire .

3) Le livret : Pouce mousse .

Le livret , occasion pour Arthur de se faire mousser , est une mini-biographie de son altesse , où on apprend qu’en vrai de vrai il s’appelle Jacques , qu’il a débuté la radio dans une petite radio locale , qu’il n’a pas choisi son surnom à partir du roi Arthur personnage de la légende des chevaliers de la table ronde et d’autres trucs qu’on se demandait ou pas sur lui …

4) DVD Bonus : Des larmes aux rires .

Dans ce deuxième DVD Jacques-Arthur nous montre ses faiblesses (pas toutes) , ses angoisses face à ce défi qui lui fait prendre des risques dans sa carrière mais aussi dans sa vie . On y voit quelques amis du show-business et sa femme , Estelle Lefébure parler de lui , de ses travers . Et on se rend compte qu’il est naturellement un mélange de sérieux , de grave , et de légèreté . Que sous une apparence de grande confiance en soi se cache une personne qui doute beaucoup . Et plus ses faiblesses nous apparaissent , plus on réalise qu’une de ses grandes qualités est de réussir à les dépasser , sûrement au prix d’un travail acharné .
Ce DVD se termine par l’anniversaire de ses quarante ans , qu’il désirait fêter sur scène , et qui s’avère être une grande réussite et une grande joie pour lui .

Bonus de la critique : La couverture du DVD est assez révélatrice de la personnalité qui apparaît dans le DVD bonus . On ne sait pas très bien s’il pleure , s’il rit , s’il s’éclate , s’il en a marre , bref Arthur n’est pas monolithique et il peut même être ambigu . Un être humain quoi .
Ouais bon , avant lui était déjà sorti Jamel « en vrai » , on va pas s’en déclencher une maladie non plus . 
img_779311.jpg

Voilà , j’espère ne pas avoir trop déformé les impressions que j’ai eues en regardant ces DVD et j’espère qu’on ne m’en voudra pas si j’ai utilisé des images que je n’ai pas le droit d’utiliser , web rules , si ça pose un problème à Arthur qu’il me le signale hein J , je les enlèverais . (Autant dire que dans cinquante ans elles seront toujours là.

Laisser un commentaire à Matyeu qui de ce fait vous idolâtrera

